Le Journal de Montreal - Weekend

QUAND LA MUSIQUE FAIT OUBLIER LA MISÈRE

Le tournage de M’entends-tu ?, la nouvelle comédie imaginée par Florence Longpré pour Télé-Québec, se poursuit actuelleme­nt dans plusieurs quartiers défavorisé­s de Montréal. Les médias avaient rendez-vous, cette semaine, dans un faux fast-food où se tourn

- SAMUEL PRADIER

M’entends-tu ? va raconter le quotidien original de trois amies, issues d’un milieu défavorisé, qui tentent de s’en sortir, chacune avec son contexte familial difficile, son manque d’éducation et de ressources tant financière­s qu’émotives. Leur passion pour la musique va occuper un rôle important pour tenter de s’évader de leur quotidien misérable.

« J’ai été préposée aux bénéficiai­res pendant très longtemps, et j’ai aussi travaillé avec une clientèle très défavorisé­e de la petite enfance. J’ai beaucoup côtoyé ce monde-là », a expliqué Florence Longpré, qui a écrit les dix épisodes avec la complicité de Pascale Renaud-Hébert et de Nicolas Michon. « Cette série, c’est la beauté dans la laideur, le drôle dans le pas drôle, la lumière qui peut jaillir des moments les plus sombres. »

Pour l’aider à coller au plus près de la réalité, Télé-Québec a commandé une recherche anthropolo­gique sur la réalité des familles en milieu défavorisé. « On a pu aller sur le terrain pour parler avec plein de gens qui nous ont fait part de leurs témoignage­s. On a volé des petits bouts à ces gens-là qui se retrouvent dans la série. »

AMITIÉ INDÉFECTIB­LE

Les trois personnage­s principaux sont trois amies qui doivent chacune vivre avec leur réalité et leurs défis.

Carolanne (Ève Landry) est une fille très timide et réservée, qui vit du bienêtre social. « On pourrait penser qu’elle ne fait pas les bons choix, mais elle ne fait juste pas de choix, a indiqué la comédienne, qui nous propose un autre style de personnage. Florence me connaît assez bien pour savoir que le soustexte est quelque chose qui m’intéresse presque autant que le texte. Je peux m’amuser avec ça parce que Carolanne ne parle pratiqueme­nt pas. » Florence Longpré, qui ne pensait pas jouer dans la série au départ, va incarner Ada, une fille au grand coeur. « Elle a une relation conflictue­lle avec sa mère et surtout de gros problèmes d’agressivit­é. Elle entre aussi souvent en contact avec les autres par la sexualité, ça frise même la prostituti­on par moments. C’est une problémati­que que l’on a souvent rencontrée dans nos recherches et on a décidé de la garder pour ce personnage. »

MAMAN DU GROUPE

La fille la plus solide du trio est Fabiola, interprété­e par Mélissa Bédard. « C’est la maman du groupe, a expliqué la chanteuse. Elle essaie de garder tout le monde dans le droit chemin. Elle est un peu naïve en amour, mais elle reste proche de sa famille, avec qui elle vit. Elle s’exprime beaucoup par la chanson. » Melissa Bédard a aussi confié que la situation de Fabiola est très proche de ce qu’elle a pu vivre à une certaine période de sa vie.

Parmi la distributi­on, qui laisse une large place à la diversité et aux nouveaux visages, on retrouvera notamment Christian Bégin, Guy Jodoin, Mehdi Bousaidan et Sophie Desmarais.

Le tournage des dix épisodes de 30 minutes va s’étaler jusqu’à la fin juillet.

La diffusion est prévue pour l’hiver 2019 à Télé-Québec.

 ??  ?? Florence Longpré et Eve Landry
Florence Longpré et Eve Landry
 ??  ?? Guy Jodoin Mélissa Bédard, Fayolle Junior Victor Andres Trelles Turgeon
Guy Jodoin Mélissa Bédard, Fayolle Junior Victor Andres Trelles Turgeon

Newspapers in French

Newspapers from Canada