Le Journal de Montreal - Weekend

UN TALK-SHOW AU POIL !

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

Le bureau d’un animateur de talk-show a rarement une fonction autre qu’esthétique. Pièce centrale du décor, son utilité réelle est somme toute limitée. L’interviewe­ur y range ses cartons de questions. Les invités peuvent y déposer leur tasse à café. C’est tout.

Pour Sébastien Kfoury, c’est une autre histoire. L’animateur des Poilus, qu’on décrit comme le premier talk-show animalier au monde, se sert du sien pour entreposer une horde de produits inusités.

« Je dois être le seul animateur à avoir un bureau rempli de lingettes nettoyante­s, de désinfecta­nts, de neutralisa­nts d’odeur d’urine et d’essuie-tout ! » s’exclame le vétérinair­e en entrevue au Journal.

LARGE ÉVENTAIL

Sébastien Kfoury prendra la barre des

Poilus ce printemps. Chaque semaine, il recevra une personnali­té du milieu artistique avec laquelle il parlera (vous l’aurez deviné) d’animaux. C’est ainsi que cette année, en plus de converser avec Jean-Philippe Wauthier, Pénélope McQuade, Ludivine Reding, François Bellefeuil­le, Alex Perron et Mario Tessier, il accueiller­a des chats, des chiens, des singes, des cochons, un cheval Frison et quelques perroquets.

« On ratisse vraiment large, résume Sébastien Kfoury. On a des animaux très petits, très mignons et très faciles à manipuler... et des gros et grands un peu dangereux ! »

« UN AUTRE MONDE »

C’est au mois de novembre que Trio Orange, la maison de production d’émissions comme Cochon dingue et Formule

Diaz à Télé-Québec, a convoqué Sébastien Kfoury en audition pour Les poilus. Les choses ont visiblemen­t bien fonctionné puisqu’en décembre, ils réalisaien­t le pilote avec Anne Casabonne, en mars, ils amorçaient le tournage des 13 émissions commandées et dimanche, ils entrent en ondes à Radio-Canada.

« Animer un talk-show, c’est un autre monde, indique celui qui pilote Animo depuis sept ans. J’étais pas mal épuisé après l’enregistre­ment du pilote! Parce qu’en plus d’essayer de faire comme tout bon animateur de talk-show, c’est-à-dire donner beaucoup d’espace aux invités, poser des questions, prendre la balle au bond, diriger la conversati­on, comprendre la mécanique des allers et retours de pause et apprendre quelle caméra regarder, je devais gérer des animaux. C’était une grosse bête à apprivoise­r. » ICI Radio-Canada Télé présente Les Poilus le dimanche à 19 h 30.

 ??  ?? Sébastien Kfoury
Sébastien Kfoury

Newspapers in French

Newspapers from Canada