Le Journal de Montreal - Weekend

À TABLE AVEC LES COPINES !

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Rompant avec l’aspect plus sombre de ses trois romans précédents, la journalist­e et écrivaine Pascale Wilhelmy plonge tout droit dans l’univers attendriss­ant, authentiqu­e, souvent très drôle, parfois très émouvant aussi, des fameuses soirées entre copines dans son nouveau livre, Soupers de filles.

Avec une plume directe et beaucoup d’humour, Pascale invite les lectrices – et les lecteurs ! – à partager la table de cinq copines qui racontent leurs bonheurs, leurs rêves et leurs angoisses lors des précieux « soupers de filles ».

Les rires s’entremêlen­t aux larmes, aux conseils et aux confidence­s dans cette suite de courts textes à savourer avec un petit cocktail ou un thé précieux – au goût. La lecture est réjouissan­te et elle a trouvé le ton parfait pour explorer ce sujet.

APRÈS UNE PAUSE

Ce roman a jailli après une pause d’écriture longue de six mois. « Le décès de mon père a comme tari quelque chose et après je me suis remise à l’écriture », partage-t-elle en entrevue.

Cette fois, elle a « osé la lumière ». « Avec mes trois romans, c’était une partie de moi que les gens ne connaissen­t pas... j’étais du côté sombre de la force. Mais cette fois, j’ai décidé d’être raccord avec ce que je suis profondéme­nt, c’està-dire le bonheur et l’amour. L’amour de tes amis, de tes enfants, de ton chum, de tout ça. »

« Avec ce livre, je voulais rendre hommage aux femmes d’aujourd’hui, qui sont des mamans, des amantes, des travailleu­ses, qui réussissen­t aussi, malgré des horaires de fou, à trouver du temps pour cultiver des amitiés. Je pense que c’est quelque chose qui ne se faisait pas autant avant, et qu’on a de plus en plus besoin de faire si on veut être en accord avec la vie des femmes autour de nous. »

SOIRÉES SACRÉES

Pascale voulait aussi rendre hommage à ces soupers, qu’on prend le temps de faire même si l’emploi du temps est chargé. « Un souper de filles, c’est sacré. Quand on le fait, on ne le regrette jamais. Je voulais montrer à quel point c’est stimulant, que ça fait du bien, que c’est la plus belle des thérapies. »

Elle a connu les soupers de filles alors qu’elle était déjà dans la trentaine et mère de deux enfants. « Il y a toute une partie de ma vie où je ne connaissai­s pas ce bonheur-là. Et aujourd’hui, je ne m’en passerais jamais. » Elle a donc connu ces premières soirées à l’occasion de Star

Académie, il y a 17 ans.

PAS DE TABOUS

À son avis, les gens sont bien curieux de découvrir ce qui se dit dans ces fameuses soirées. « Ce sont des soupers où on se dit à peu près tout, où il n’y a pas de tabous. Mais on raconte peu, après. Ce sont des groupes respectueu­x qui gardent les secrets des autres. »

Dans Soupers de filles, elle révèle les conversati­ons entre filles, qui ne sont pas uniquement ciblées sur les hommes ou sur les histoires d’amour. « On peut s’éclater. On est capable de faire la fête. » Elle raconte d’ailleurs dans son livre la fois où elle avait donné tous ses vêtements...

« Il y a de belles discussion­s. Je nous trouve intéressan­tes, les filles, drôles aussi. Je voulais montrer qu’on est tout ça. Des fois, on a des discussion­s sur les enjeux sociaux, sur l’éducation. On parle de nos aspiration­s, de nos rêves. On fête nos réussites aussi, parce qu’on avance toutes. On parle de voyages, de projets. On partage nos passions. Ça fait beaucoup de bien. Ça nous élève. »

VRAI OU FAUX ?

Pascale dit qu’il y a des choses vraies, d’autres pas dans le livre. « C’est plutôt quand il s’agit de moi que j’ai gardé la vérité. » Ce qu’elle raconte est donc « de la pure invention ». « Je ne veux blesser aucune de mes amies, que je veux garder. J’ai modifié certaines choses, par délicatess­e et par amitié. » En librairie le 16 mai. Pascale Wilhelmy est présente dans le paysage culturel québécois depuis de nombreuses années, à la radio et à la télé. Son premier roman, Où vont les guêpes quand il fait froid ?, a été finaliste au Grand Prix littéraire Archambaul­t 2015. Il y aura une suite à Soupers de filles.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada