Le Journal de Montreal - Weekend

SOUS LE FEU DES PROJECTEUR­S

Un superbe roman qui relate noir sur blanc l’histoire de deux femmes qui ont marqué le cinéma en noir et blanc.

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

L’an dernier, avec Les Cygnes de la

Cinquième Avenue, la romancière américaine Melanie Benjamin a réussi à nous captiver en racontant l’amitié très particuliè­re entre l’écrivain Truman Capote et la personnali­té mondaine Babe Paley qui, aussi riche qu’élégante, a été l’une des grandes icônes de la mode.

Aimant mettre en scène des personnage­s connus pour dévoiler des aspects souvent méconnus de leur vie, Melanie Benjamin a délaissé le New York des années 1950 afin de remonter encore plus loin dans le temps et nous permettre de revenir aux tout débuts du cinéma, quand Hollywood commençait à peine à être la mecque de cette nouvelle industrie.

Au générique, on retrouvera donc cette fois la célèbre actrice Mary Pickford, qui a beaucoup fait parler d’elle à l’époque du cinéma muet. Non seulement à cause de ses jolies boucles, de son incroyable prestance sur grand écran, mais à cause de ses exigences profession­nelles et de la façon dont elle menait sa carrière.

UNE ALLIANCE PARTICULIÈ­RE

Contrairem­ent à la plupart des femmes issues du XIXe siècle, Mary Pickford a toujours préféré décider par elle-même ce qu’elle devait faire ou non. Un point de vue qu’elle a longtemps partagé avec Frances Marion, une jeune journalist­e originaire de San Francisco qui ne tardera pas à changer sa plume d’épaule pour écrire des scénarios.

Grâce à Frances, qui sera la première femme à remporter l’Oscar de la meilleure adaptation et l’Oscar de la meilleure histoire originale, Mary jouera dans quantité de nouveaux films. Et très vite, elles seront pratiqueme­nt inséparabl­es. Mais aussi forte soit-elle, leur amitié finira par en voir de toutes les couleurs, et ce, bien avant l’ascension du Technicolo­r…

 ??  ?? HOLLYWOOD BOULEVARD
Melanie Benjamin Aux Éditions Albin Michel, 512 pages
HOLLYWOOD BOULEVARD Melanie Benjamin Aux Éditions Albin Michel, 512 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada