Le Journal de Montreal - Weekend

UNE COMPLICITÉ au-delà de la musique

- DANIEL DAIGNAULT Agence QMI

Martin Deschamps est très proche de sa fille, Lou, âgée de 14 ans. Il suffit de le regarder sourire lorsqu’elle parle de musique pour ressentir toute la fierté du rockeur à l’endroit de son adolescent­e qui s’est fait connaître du public québécois en participan­t à La Voix Junior, l’automne dernier. Au-delà de la musique, père et fille partagent un même aplomb et une authentici­té qui les unit. Est-ce que ç’a toujours été un rêve de voir Lou suivre tes traces et de chanter avec elle ?

Martin : Oui. Je suis fier qu’elle ait ce talent-là. Elle chante juste et elle a une voix puissante. Lou est une vraie passionnée de musique, elle en écoute du matin au soir ! C’est sûr que, depuis qu’elle est petite, elle a vu passer plein de monde ici, en studio, et elle m’a vu sur scène ; ça lui a sûrement donné le goût de la musique. À six, sept ans, elle chantait du blues ! Elle se mettait au piano et s’amusait à composer. Quand elle a voulu passer l’audition pour La

Voix Junior, elle m’a dit : « OK, papa, tu m’as donné assez de conseils, laisse-moi faire mes affaires. » Elle m’a impression­né. J’ai été surpris par son aplomb, et sa façon de livrer la marchandis­e et de se comporter avec les juges. J’ai trouvé qu’elle était à la bonne place.

Revenons sur le passage de Lou à La Voix Junior. Parlez-nous de cette belle aventure.

Martin : C’est surtout sa mère qui s’est occupée d’elle au début. Je ne voulais pas trop m’impliquer, pour ne pas avoir l’air du père qui poussait sa fille dans la chanson. Je voulais garder un regard extérieur. Quand les choses se sont précisées, j’ai dit à Lou de foncer. On l’a bien encadrée, et elle a eu beaucoup de plaisir. La Voix

Junior, ça reste un concours. L’important était qu’elle vive cette expérience.

Lou, que retiens-tu de ta participat­ion à La Voix Junior ?

Lou : Ça m’a apporté beaucoup de choses positives en plus de me faire connaître. Je me suis fait des amis, car on était une belle gang. Nous étions tous passionnés par la même chose !

Désires-tu faire carrière dans la chanson ?

Lou : Si ça arrive, je serai vraiment contente, mais j’ai d’autres champs d’intérêt. Je n’ai pas l’intention d’arrêter l’école. Mon plan A est de faire carrière dans la chanson, mais j’ai un plan B. Après mon secondaire, j’aimerais étudier en communicat­ions et relations publiques, à Ottawa.

Si tu veux chanter, t on père va-t-il te servir de mentor ?

Lou : Il m’a toujours dit qu’il fallait écouter les conseils des autres, mais garder sa première idée ! Alors, c’est sûr que je vais écouter ses conseils, mais je vais suivre aussi mes idées.

Martin : On a une super relation pèrefille, il y a beaucoup d’humour entre nous. Lou a sa façon de voir les choses, et c’est rare que la vision d’une fille de cet âge soit la même qu’un gars de 47 ans ! Nous nous respectons dans nos choix. Quel est le meilleur conseil que tu lui as donné ? Martin : Quand elle faisait Secondaire en spectacle, je lui avais dit d’être intéressan­te pour le public, de chanter pour les spectateur­s. C’est crucial.

À quand un spectacle Deschamps et fille ?

Martin : Peut-être bientôt... Il y a des gens qui m’engagent et qui me demandent si ma fille viendrait faire quelques chansons. On a eu l’occasion de se retrouver sur scène à quelques reprises, et Lou va participer à des trucs plus spécifique­s dans mon spectacle. Comme on a des goûts différents, il faut trouver une façon de faire les choses pour que ce soit intéressan­t pour les deux. Lou : Je vais aussi être au Téléthon Opération Enfant Soleil en juin, avec d’autres participan­ts de La Voix Junior.

Dirais-tu que t’a permis d’acquérir encore plus de confiance en toi ?

La Voix Junior

Lou : Honnêtemen­t, j’ai toujours eu confiance en moi. Mes parents ont toujours attaché de l’importance à l’estime de soi. C’est sûr qu’à La Voix

Junior, j’étais confiante de remporter le duel, mais j’ai été éliminée. Même si j’étais déçue, j’étais contente et fière de ce que j’avais fait.

Martin : Il y a eu une tristesse qui a duré 15 minutes, puis on est allés manger au restaurant et on a continué de regarder en avant. Malgré l’éliminatio­n, il y avait de beaux moments qui attendaien­t Lou au cours des spectacles au Centre Bell et au Centre Vidéotron.

Quelle a été la réaction des gens après cela ?

Martin : Ils lui en parlent souvent. Depuis 18 ans, j’ai l’habitude de voir les gens m’approcher pour me dire des choses gentilles, pour me parler d’un spectacle que j’ai fait, mais dans la semaine où Lou a participé à l’émission, on ne me parlait que d’elle. J’ai réalisé que c’était la plus belle chose qui pouvait m’arriver...

Qu’est-ce que tout cela a changé dans ta vie ?

Lou : Les gens me reconnaiss­ent et ils me disent de belles choses. C’est le fun. Martin : Le regard des gens change quand tu deviens populaire, mais Lou n’a pas changé pour autant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada