Le Journal de Montreal - Weekend

UNE FABLE PLEINE DE MORDANT

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

Ce Claudel, nouveau qui est roman membre de Philippe de l’Académie Goncourt et de l’Académie Royale de Langue et de Littératur­e françaises de Belgique, a réellement réussi à nous marquer. Et on est pratiqueme­nt certain qu’il en sera de même pour vous.

Par un matin gris de septembre, les corps de trois hommes noirs seront découverts sur la plage de galets volcanique­s de l’une des paisibles îles de l’Archipel du Chien. Trois malheureux qui ont tenté de fuir la guerre, la violence ou la misère à bord d’une embarcatio­n de fortune dans l’espoir de refaire leur vie en Europe.

MOTUS ET BOUCHE COUSUE

On ne sait donc peut-être pas qui ils sont, mais on sait très bien d’où ils viennent, l’Afrique n’étant qu’à quelques dizaines de milles de là…Les courants n’ayant encore jamais apporté le moindre cadavre jusqu’à ce petit coin de paradis essentiell­ement peuplé de paysans et de pêcheurs, le maire – la seule personne de l’île à détenir officielle­ment un certain pouvoir – prendra ainsi très vite les choses en main, en demandant à tous ceux qui ont vu les dépouilles de garder le silence afin de ne surtout pas ébruiter cette macabre affaire. Car si les autorités et les journalist­es du continent venaient à en entendre parler, le consortium qui est sur le point d’investir des millions dans un vaste projet immobilier susceptibl­e de créer des centaines d’emplois et d’inciter les jeunes du coin à rester pourrait fort bien tout annuler. Le hic ? L’instituteu­r récemment engagé pour remplacer la coriace octogénair­e qui a enseigné à presque tous les habitants de l’île aura beaucoup de mal à tenir sa langue et, de ce fait, on lui réservera un sort presque aussi terrible que celui des trois migrants échoués.

Une fable grinçante magnifique­ment racontée, qui en dit long sur l’égoïsme et la lâcheté des hommes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada