Le Journal de Montreal - Weekend

Une oeuvre britanniqu­e à saveur québécoise

Le roi de la farce britanniqu­e Ray Cooney, considéré comme l’un des plus grands dramaturge­s d’Angleterre, que l’on compare souvent à Feydeau pour son style vaudeville­sque, a écrit en 2005 la pièce Tom, Dick and Harry avec son fils Michael. C’est cette com

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale Madame Lebrun.

Si les pièces de Ray Cooney, bien célèbres à Londres, ont souvent été adaptées pour la France, ce sera la première fois que celle-ci fera l’objet d’une adaptation dans la langue de Molière. Et ce sont Les production­s Ménage à trois qui en ont fait l’adaptation.

« C’est une pièce écrite sur mesure pour nous », lance le comédien Benoît Brière à propos de Tom, Dick and Harry qui, dans l’adaptation québécoise deviendra, Pierre, Jean, Jacques. Désormais campée à Laval, la pièce met en scène trois frères, Pierre, Jean et Jacques qui seront interprété­s par le célèbre trio auquel s’ajouteront six autres comédiens sous la direction d’Alain Zouvi.

« On a choisi Laval car il s’agit de l’endroit qui correspond­ait le mieux à la ville de banlieue de la pièce originale, où l’on trouve des maisons de 350 000 $ à 400 000 $ », explique le comédien qui interpréte­ra Pierre, le personnage principal engagé dans le processus d’adoption d’un enfant avec sa femme Linda, personnifi­ée par Évelyne Rompré. ADOPTER UN ENFANT Si la pièce lui allait comme un gant, c’est que Benoît Brière est aussi déjà passé par le processus d’adoption d’un enfant. « J’ai adopté deux fois plutôt qu’une », rappelle-t-il.

Comme plusieurs résidents de leur quartier, Pierre et Linda vivent un peu au-dessus de leur moyen et habitent un quartier huppé. « C’est un couple qui, a priori, devrait être admissible pour adopter un enfant », précise le comédien. Souhaitant impression­ner la directrice de l’agence d’adoption, ils aimeraient bien devenir propriétai­res de leur maison louée.

LES PIEDS DANS LES PLATS

Comme dans toute bonne comédie, il fallait quelqu’un pour interférer dans le bon déroulemen­t du processus. Ici ce seront les deux frères de Pierre, Jean et Jacques (Luc Guérin et Martin Drainville) qui souhaitent aider leur frère dans la dernière étape du processus d’adoption. « Ils vont le foutre dans le trouble et ce sera la journée la plus cauchemard­esque de sa vie », souligne-t-il.

Jean est impliqué dans la vente de cigarettes de contreband­e. Arrivé de Plattsburg­h, il aura avec lui deux réfugiés illégaux. Au même moment, la directrice de l’agence d’adoption fera son entrée. « Nous sommes dans une actualité d’aujourd’hui », fait remarquer Benoît Brière. Quant à Jacques, il aura un plan machiavéli­que dans l’objectif de faire réduire le prix d’achat de la maison de Pierre et Linda.

Par ailleurs, on verra également le célèbre trio monter sur les planches du Théâtre du Rideau Vert en janvier prochain dans la comédie Art.

Benoît Brière sera de retour dans 14 nouveaux épisodes de la série

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada