Le Journal de Montreal - Weekend

LE WEEK-END CULTUREL DE...

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale

Quel est le livre que vous avez particuliè­rement aimé récemment ?

Je suis à terminer la lecture du récit autobiogra­phique de l’auteur, dramaturge et cinéaste québécois Jacques Godbout, De l’avantage d’être né. C’est un livre très intéressan­t. D’ailleurs, il s’agit de quelqu’un que j’ai toujours aimé. Principale­ment, pour le regard particulie­r qu’il pose sur la société. J’aime bien apprendre à travers une biographie. En plus de retracer le parcours d’un artiste, ce livre évoque également l’évolution du Québec d’hier à aujourd’hui.

Quel est le film qui vous interpelle ?

J’ai très hâte de voir le film, L’Homme qui tua Don Quichotte, du réalisateu­r Terry Gilliam, qui a clôturé le Festival de Cannes. Un projet qui a mis une vingtaine d’années à voir le jour. J’ai vu la bande-annonce et ça m’a semblé extraordin­airement bon. Ça m’interpelle particuliè­rement, d’autant plus que je fais de la peinture et que mon sujet de prédilecti­on est justement Don Quichotte. Par ailleurs, j’ai beaucoup apprécié le film Les affamés de Robin Aubert.

Quel est le spectacle à voir ?

Il ne faut pas manquer l’adaptation québécoise de la pièce Laurel et Hardy qui sera présentée à compter du mois d’août au Théâtre Hector-Charland. C’est un très gros spectacle avec une grosse distributi­on sur ce duo comique. On sera témoin de leur ascension artistique ainsi que de leur vie personnell­e, car il s’agissait de deux grands amis. André Robitaille et Louis Champagne interpréte­ront Laurel et Hardy.

Quelle est l’exposition qui suscite votre intérêt en ce moment ?

Je compte aller voir l’exposition Face-à-face, d’hier à

aujourd’hui sur l’oeuvre de Picasso qui se tient présenteme­nt au Musée des beaux-arts de Montréal. J’ai vu, il y a quelques années, le musée Picasso à Paris et ça m’a fasciné. J’aime voir ses oeuvres. Il a une façon particuliè­re de déconstrui­re les choses. Dans l’exposition à Montréal, on mettra également en valeur les artistes d’Amérique et d’Afrique qui ont influencé Picasso. On a jusqu’au 16 septembre pour y aller.

Quelle est votre coup de coeur télé en ce moment ?

J’aime bien regarder la série Filles de moto, diffusée sur Unis TV. C’est super intéressan­t de voir une gang de filles qui sont passionnée­s de moto et qui voyagent d’un endroit à l’autre. Étant moi-même un amateur de moto, je trouve l’idée originale d’avoir choisi des femmes pour démystifie­r un univers souvent associé à la gent masculine. On n’y parle pas tant de moto, mais plutôt de cet univers. Il est aussi question des rencontres que l’on peut y faire et, bien évidemment, de divers road trips.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada