Le Journal de Montreal - Weekend

SURMONTER LE CHOC

- VANESSA GUIMOND Le Journal de Montréal

Betroffenh­eit, un spectacle alliant danse et théâtre, qui invite le public à se plonger dans l’univers d’un être qui a vécu un profond traumatism­e, effectuera son dernier tour de piste dans le cadre du Festival TransAméri­ques (FTA), du 5 au 7 juin.

C’est après avoir perdu sa fille, sa nièce et son neveu dans un terrible incendie, en 2009, que l’acteur et dramaturge canadien Jonathon Young a eu l’idée de se pencher sur l’état de stress post-traumatiqu­e que peuvent connaître les survivants d’une tragédie, par le biais du théâtre et de la danse.

« On ne précise pas vraiment ce qui est arrivé au personnage que l’on présente, sur scène. On y fait référence comme étant un “accident”, mais on comprend qu’il était présent et qu’il y a perdu des êtres chers », a expliqué Jonathon Young, cofondateu­r de la Electric Company Theatre, lors d’une entrevue accordée au Journal.

« Il tombe dans un cycle de dépendance, en raison de ce traumatism­e, a-t-il ajouté. Au départ, on comprend qu’il est sobre depuis quelque temps et qu’il a trouvé des façons de ne pas recommence­r à consommer, mais aussi des façons de gérer les cauchemars et les flash-back de l’accident. Il essaie de passer à travers ce processus de guérison. C’est là que l’on peut voir qu’il y a deux côtés de lui qui s’expriment : le côté verbal et le côté physique [...] Son corps finit par prendre le dessus, à un certain moment. »

HYBRIDE

Mettant en vedette Jonathon Young, ainsi que cinq danseurs, Betroffenh­eit (mot allemand que l’on pourrait traduire par stupeur paralysant­e) a été créé avec la chorégraph­e Crystal Pite, fondatrice de la compagnie Kidd Pivot. Présenté comme un « coup de fouet émotif et artistique », il se veut un hybride entre la danse et le théâtre.

« Nous passons du texte pur aux mouvements purs. Parfois, nous sommes dans un univers très concret, alors qu’à d’autres moments, nous sommes dans l’abstractio­n totale », a expliqué Jonathon Young.

« J’ai commencé à rédiger l’histoire avant que Crystal se joigne à moi, mais nous avons véritablem­ent créé le spectacle ensemble. »

L’un des principaux objectifs du duo, avec cette création, était de faire en sorte que leurs discipline­s respective­s se marient parfaiteme­nt l’une à l’autre. « Nous ne voulions pas que ce soit un

one man show », a-t-il précisé.

NOUVELLE COLLABORAT­ION

En tournée depuis 2015, le spectacle sera présenté pour la dernière fois à Montréal, après avoir récolté des éloges dans plusieurs villes d’Amérique du Nord et d’Europe, notamment.

« Je me sens bien par rapport à la fin de cette aventure [...] Ce spectacle m’a permis de vivre l’une des expérience­s les plus enrichissa­ntes de ma vie, en tant qu’artiste, mais le thème du spectacle est lourd et le spectacle est difficile à interpréte­r, a expliqué l’artiste. Crystal et moi travaillon­s déjà sur une nouvelle création. C’est un projet qui m’excite vraiment. Ce n’est pas comme si c’était la fin de l’aventure, pour nous. »

Betroffenh­eit sera présenté du 5 au 7 juin en clôture du FTA, à la Salle Pierre-Mercure.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada