Le Journal de Montreal - Weekend

SEULE FACE À L’OCÉAN

En 1983, Tami Oldham (Shailene Woodley) et son fiancé Richard Sharp (Sam Claflin) prennent la mer à Tahiti afin de rallier San Diego. Ils ne se doutent pas que leur voilier traversera l’une des pires tempêtes…

- ISABELLE HONTEBEYRI­E Agence QMI

Révélée grâce à Les descendant­s pour lequel elle avait obtenu une nomination aux Golden Globes, puis vedette de la franchise d’action post-apocalypti­que pour ados Divergente, Shailene Woodley n’a pas hésité une seconde à accepter le rôle de Tami.

« C’est d’abord l’histoire d’amour qui m’a interpellé­e, a expliqué l’actrice de 26 ans sur le tapis rouge de la première d’En pleine tempête, qui s’est déroulée le 23 mai à Los Angeles. L’élément de survie est omniprésen­t, c’est quelque chose qu’on n’a pas besoin de décortique­r tellement il est présent et réel. Mais c’est vraiment leur amour… Je suis tombée amoureuse de leur histoire d’amour. Je crois que Richard et Tami sont des âmes soeurs et qu’ils partageaie­nt une connexion très forte. »

Celle qui a failli ne pas prendre connaissan­ce du scénario, égaré dans sa boîte de courriel après qu’elle a été arrêtée en octobre 2016 pour avoir manifesté contre la constructi­on d’un pipeline sur des terres amérindien­nes du Dakota du Nord, est « naturellem­ent » devenue productric­e de ce long métrage.

« Je suis une actrice passionnée. Et c’est pour protéger l’intégrité de Tami à travers toutes les étapes, de l’écriture du scénario à la promotion du film. Elle nous a fait confiance avec tellement de gentilless­e et de générosité que je voulais l’honorer du mieux possible », a-t-elle détaillé, ajoutant qu’elle n’a pas tourné En pleine tempête pour elle, pour les critiques ni pour le public, mais « en hommage à Tami ».

EN MODE SURVIE

Le bateau de Tami et Richard est pris dans une tempête d’une violence rare et la jeune femme perd connaissan­ce. Lorsqu’elle se réveille, Richard est blessé, Tami aussi et elle se retrouve seule aux commandes de l’embarcatio­n. Il lui faudra 41 jours pour rallier la terre ferme.

Afin de conserver l’essence de l’épreuve vécue par Tami, Baltasar Kormákur a décidé de tourner En pleine

tempête en mer, non loin des îles Fidji. Décrit par Sam Claflin comme « un viking », le cinéaste s’est assuré, comme pour Everest, de faire vivre autant que possible cette expérience à ses deux acteurs.

« Il y a des moments où j’ai eu l’impression que c’était très réel ! Nous avons tourné 90 % du film en pleine mer. Évidemment, nous avons eu à faire face à de nombreux écueils tels que la météo changeante, le mal de mer et même des requins ! La nature n’est pas contrôlabl­e et cela a grandement aidé [mon jeu]. »

« Quand on regarde le film, et c’est l’une des raisons pour lesquelles il faut le voir sur grand écran, on a vraiment l’impression d’être en plein milieu de l’océan avec eux. C’est impossible à réaliser lorsqu’on tourne dans un bassin ou avec des écrans verts. Ce film vous happe parce que la nature est mortelle, puissante et on le ressent », a dit Shailene Woodley, qui a suivi des cours de navigation avant le début du tournage.

Et son défi majeur n’a pas été d’affronter l’océan ou les requins, mais de « conserver l’intégrité de la vérité de Tami et Richard. Le plus dur a été de ne pas me mettre trop de pression. »

En pleine tempête est à l’affiche depuis le vendredi 1er juin.

 ??  ??
 ??  ?? Pour Shailene Woodley, c’est la relation entre Tamy et Richard (Sam Claflin) qui l’a séduite.
Pour Shailene Woodley, c’est la relation entre Tamy et Richard (Sam Claflin) qui l’a séduite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada