Le Journal de Montreal - Weekend

UN DRAME DE SURVIE EFFICACE

En pleine tempête ∂∂∂∂∂

- ISABELLE HONTEBEYRI­E Agence QMI

Un film de Baltasar Kormákur

Avec Shailene Woodley et Sam Claflin

Shailene Woodley incarne une jeune femme de 23 ans qui parvient à survivre en mer pendant 41 jours.

Le long métrage de 95 minutes, une adaptation du livre Red Sky in Mourning : A True Story of Love,

Loss, and Survival at Sea, de Tami Oldham, fait alterner le présent d’après la catastroph­e et le passé de l’histoire du couple, un choix qui a le mérite de ne pas lasser le spectateur et de donner un rythme à ce drame humain particuliè­rement poignant.

Car c’est la survie de Tami qui retient toute l’attention. Après avoir paré au plus pressé – les réparation­s de base du bateau – et avoir trouvé son fiancé mourant à la dérive, elle doit s’organiser pour parcourir les 2500 km qui la séparent de la terre ferme.

PSYCHOLOGI­E

Si l’on connaît la véritable histoire de Tami, on pourra reprocher aux scénariste­s l’emploi d’un artifice (qu’il ne faut pas dévoiler sans quoi on vend le punch final) inutile et, disons-le, cucul. Par contre, en s’extrayant de ce premier degré décevant, En pleine tempête propose une étude psychologi­que fort intéressan­te.

Shailene Woodley, actrice convaincan­te découverte dans Les

descendant­s et au talent confirmé dans l’excellente série Little Big Lies de Jean-Marc Vallée, livre ici une prestation qui va droit au coeur. En jeune femme courageuse et déterminée, elle fait face au pire et on peut effectuer, dans ses réactions et ses décisions durant de cette épreuve, un parallèle avec d’autres situations dramatique­s. À voir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada