Le Journal de Montreal - Weekend

NATALIE PORTMAN ET LE CYGNE D’UNE GRANDE ACTRICE

-

Qui ne se souvient pas de la petite Mathilda dans Le Profession­nel (1994) ? Dans ce thriller de Luc Besson, la toute jeune Natalie Portman (à peine 13 ans) donnait avec aplomb la réplique à l’imposant Jean Réno. Vingt-quatre ans plus tard, l’actrice israélo-américaine continue de briller en alternant grosses production­s et films d’auteurs. Petit survol de sa carrière.

2 LE CYGNE NOIR

S’inspirant à la fois de ses

Retour à Brooklyn (pour la déconnexio­n avec la réalité) et Le Lutteur (pour l’acharnemen­t au travail dans une discipline très compétitiv­e), Darren Aronofsky signe un thriller psychologi­que envoûtant et poignant, d’une force dramatique intense. Dans le rôle d’une jeune ballerine perfection­niste qui a décroché le rôle principal dans Le Lac des

Cygnes mais angoisse à l’idée de ne pas être à la hauteur, Natalie Portman livre une performanc­e exceptionn­elle.

3 JACKIE

En novembre 1963, quelques jours après l’enterremen­t du président John F. Kennedy, Jackie, sa veuve, donne une entrevue à un journalist­e du magazine Life, dans sa maison au Massachuse­tts. Pablo Larrain (No, Neruda) signe un portrait de femme fascinant et complexe, mêlant douleur intime et collective. Jouant habilement de flashbacks superbemen­t photograph­iés, au fil d’un récit d’une grande qualité d’écriture, le réalisateu­r s’approche au plus près du visage d’une Natalie Portman éblouissan­te, au sommet de son art.

4 STAR WARS ÉPISODE 1 : LA MENACE FANTÔME

Recueilli par deux chevaliers de l’espace, un garçon vient en aide à une jeune reine dont la planète est en guerre. – Si sa prestation ne passera pas à l’histoire, Natalie Portman peut néanmoins se vanter d’avoir son nom au générique d’une des sagas cinématogr­aphiques les plus connues à travers le monde. La reine Padmé Amidala sera toujours dans l’ombre de la princesse Leia, mais Portman réussit à s’imposer face aux chevaliers Jedi. Elle rempilera d’ailleurs pour les épisodes 2 et 3.

Pour son retour au cinéma après un passage par la télévision, Mike Nichols a choisi d’adapter une pièce du dramaturge anglais Patrick Marber qui raconte les tribulatio­ns amoureuses de deux couples qui se font et se défont au fil des mois. La principale particular­ité de la pièce est de se concentrer sur les scènes de séduction et de rupture, c’est-àdire les instants de forte tension psychologi­que ou érotique. Les dialogues ciselés au couteau sont servis par un quatuor d’interprète­s (Natalie Portman, Jude Law, Julia Roberts et Clive Owen) au jeu nuancé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada