Le Journal de Montreal - Weekend

UNE HISTOIRE QUI FAIT VOYAGER

Quelques mois après la fin des Jeux d’hiver de Pyeongchan­g, l’écrivain français J. M. G. Le Clézio nous permet de retourner en Corée du Sud le temps d’un livre.

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

Ce nouveau Le Clézio nous entraîne à Séoul, dans la vie d’une jeune femme de 18 ans originaire du sud qui vient d’entamer ses études à l’université. Issue d’une famille de marchands de poissons assez pauvre, Bitna devra donc d’abord loger chez son odieuse tante, dont la fille gâtée pourrie est plus odieuse encore. Ses seuls plaisirs ? Errer dans les rues de la ville et bouquiner dans une grande librairie de Jongnon, où elle aura vent d’un travail grassement rémunéré qui pourrait lui permettre sous peu de louer son propre appartemen­t.

FRANCHIR LES FRONTIÈRES À TRAVERS LES MOTS

Très gravement malade, Kim Se-Ri – qui préfère se faire appeler Salomé – cherche en effet quelqu’un capable de la distraire et de lui faire oublier ses souffrance­s en venant de temps à autre lui raconter des histoires captivante­s susceptibl­es de la faire voyager. Et même si Bitna a presque toujours vécu au fin fond de la campagne coréenne, elle relèvera le défi haut la main en inventant à son intention des récits souvent poignants, comme celui d’un vieux concierge d’immeuble prêt à tout sacrifier pour pouvoir continuer à élever ses pigeons voyageurs ou celui d’une mystérieus­e femme portant des messages dans un sac accroché à son cou.

PRESSÉE PAR LE TEMPS

Au fil des semaines, Bitna sera cependant de plus en plus accaparée par ses études et le jeune homme qu’elle a commencé à fréquenter, et Salomé, qui se meurt lentement mais sûrement, devra souvent se montrer insistante pour entendre la suite de chacune de ces histoires avant qu’il ne soit trop tard…

Un roman joliment écrit qui nous offre plein de petits moments délicieux.

 ??  ?? BITNA, SOUS LE CIEL DE SÉOUL J. M. G. Le Clézio Aux Éditions Stock, 224 pages
BITNA, SOUS LE CIEL DE SÉOUL J. M. G. Le Clézio Aux Éditions Stock, 224 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada