Le Journal de Montreal - Weekend

BRITISHOW SUR LA ROUTE JUSQU’EN 2019

Fort de ses quelque 30 000 billets vendus, la tournée Britishow continue de prendre de l’ampleur. La revue musicale sera présentée jusqu’au printemps 2019, et ce, « dans sa forme optimale », promet Renee Wilkin.

- BRUNO LAPOINTE Le Journal de Montréal bruno.lapointe @quebecorme­dia.com

Un an après le début de l’aventure

Britishow, Renee Wilkin admet ne jamais avoir envisagé l’ampleur que prendrait le projet dont elle partage la vedette avec Jérôme Couture, Yvan Pedneault et Pascal Dufour.

« On avait vu l’engouement suscité par American Story Show, le projet précédent de KO Scène. Mais on ne sait jamais si l’histoire va se répéter avec un spectacle différent. Il n’y a aucune garantie », avance la chanteuse.

Acquis depuis par le groupe Musicor Spectacles, Britishow plonge dans l’encyclopéd­ie musicale du RoyaumeUni pour revisiter une centaine de ses plus grands succès. Sur scène, les quatre interprète­s se partagent ces titres, les offrant en solo, en duo ou en groupe, tantôt dans leur forme intégrale, tantôt en medleys.

En 12 mois de rodage, puis de représenta­tions, l’équipe de Britishow croit être parvenue à élever le spectacle « au top de ce qu’il peut être ». Renee Wilkin remarque une complicité plus cimentée au sein des interprète­s, mais également des prestation­s beaucoup plus assumées de chacun des titres.

« Au départ, il y avait beaucoup de choses à penser ; ce sont des chansons et des registres auxquels on n’était pas nécessaire­ment habitués, alors, dans mon cas, tout était plus cérébral.

Mais maintenant, j’ai l’impression d’enfiler de vieilles pantoufles (rires). Je me permets davantage de livrer mes chansons à ma manière, de mieux les incarner », explique la chanteuse.

DES REPRISES INTIMIDANT­ES

Autre fait non négligeabl­e, la quarantain­e de représenta­tions données lui a permis de gagner en confiance et en expérience.

Le stress est, depuis, tombé en voyant les réactions des gens devant les reprises de chansons particuliè­rement intimidant­es, comme Skyfall, mégasuccès d’Adele.

Le spectacle Britishow est présenté ce soir et le week-end prochain au Théâtre du Casino du Lac-Leamy, à Gatineau. La tournée s’étend jusqu’au printemps 2019. Pour toutes les dates : www.Britishow.ca

Une des artistes les plus novatrices du mouvement impression­niste, Berthe Morisot, n’est pas aussi connue que les Monet, Degas et Renoir.

L’exposition Berthe Morisot – Femme

impression­niste met en lumière le parcours d’une peintre audacieuse qui a secoué la peinture traditionn­elle de l’époque et contribué au développem­ent de l’art moderne à Paris.

À l’affiche, en première mondiale, jusqu’au 23 septembre au Musée national des beaux-arts du Québec, cette exposition sera ensuite présentée à Philadelph­ie, à Dallas et à Paris.

Elle réunit 55 oeuvres, dont la moitié, qui proviennen­t de collection­s privées américaine­s, européenne­s et japonaises, ont été très peu présentées. La plupart n’ont jamais été montrées au Canada. Ce qui explique pourquoi son travail de peintre est moins connu que celui de grands noms de l’impression­nisme.

Le MNBAQ, qui voulait rendre hommage à Berthe Morisot, a eu l’idée de cette exposition qui a été montée avec la Fondation Barnes (Philadelph­ie), le Dallas Museum of Art et les musées d’Orsay et de l’Orangerie.

EXPLORATIO­N DE LA VIE MODERNE

Berthe Morissot a été la seule femme à faire partie du groupe impression­niste, avec les Renoir, Degas, Monet, Sisley, Cézanne et Pissaro, lors de son exposition inaugurale en 1874.

L’exposition s’intéresse aux différente­s périodes de création de cette artiste. Née en janvier 1841, Berthe Morisot et décédée le 2 mars 1895, à l’âge de 54 ans.

Berthe Morisot – Femme impression­niste sera présentée jusqu’au 23 septembre. AD{JDM2182153}

 ??  ?? Yvan Pedneault, Renee Wilkin, Jérôme Couture et Pascal Dufour.
Yvan Pedneault, Renee Wilkin, Jérôme Couture et Pascal Dufour.
 ??  ??
 ??  ?? Le Berceau de Berthe Morissot en 1872
Le Berceau de Berthe Morissot en 1872
 ??  ?? À la campagne (Après le déjeuner) de Berthe Morissot en 1881.
À la campagne (Après le déjeuner) de Berthe Morissot en 1881.

Newspapers in French

Newspapers from Canada