Le Journal de Montreal - Weekend

Les accrocs de l’auteur de Cyrano

- Edmond

La comédie Edmond, d’Alexis Michalik, créée en 2016 à Paris, sera présentée dans les prochains jours au TNM en grande première en Amérique du Nord. Gagnante de cinq Molières, l’année dernière, la pièce relate les moments difficiles de l’auteur et metteur en scène Edmond Rostand qui ont précédé la création de la pièce Cyrano de Bergerac.

Lorsque la direction de Juste pour rire a approché le metteur en scène Serge Denoncourt pour monter la pièce Edmond, celui-ci n’a pas hésité à se rendre à Paris pour voir le spectacle et du coup, rencontrer l’auteur Alexis Michalik.

« C’est le plus grand succès en France depuis des années, lance Serge Denoncourt. Elle joue à guichets fermés depuis deux ans. »

Malgré ce succès phénoménal à Paris, il savait que certains éléments du spectacle ne fonctionne­raient pas au Québec. « L’auteur m’a fait complèteme­nt confiance afin que je puisse faire quelques changement­s pour la version québécoise », précise-t-il.

Il faut dire que Serge Denoncourt, qui a notamment monté la pièce d’Edmond Rostand Cyrano de Bergerac en 2014 se trouvait en terrain connu et était le candidat idéal pour monter Edmond.

PANNE D’INSPIRATIO­N

L’histoire, campée à Paris en 1897, s’amorce alors que les choses vont plutôt mal pour Edmond Rostand, personnifi­é par François-Xavier Dufour. En panne d’inspiratio­n, le jeune auteur de 29 ans, qui n’est alors pas très connu, a du mal à trouver le sujet de sa prochaine pièce. « Il est pauvre comme la gale et son dernier spectacle, La Princesse lointaine avec Sarah Bernhardt, a été un gros flop, révèle Serge Denoncourt. Ça va tellement mal pour lui que les acteurs ne veulent même pas jouer dans sa prochaine pièce. »

Au désespoir, Edmond, qui n’a rien écrit depuis deux ans, propose d’écrire une comédie épique en vers pour l’acteur Coquelin, qui, on le sait, connaîtra la gloire grâce à sa création du rôle de Cyrano de Bergerac.

Mais comme personne ne pouvait présager ce succès, rien ne sera facile pour Edmond. Entre les mésentente­s avec les producteur­s et les actrices qui lui font des crises, c’est toute une panoplie de personnage­s qui lui mettra des bâtons dans les roues.

DOUZE ACTEURS

À l’instar de la production de Paris, on verra douze acteurs sur scène. « Ils ont 60 personnage­s à interpréte­r », souligne Serge Denoncourt qui ajoute que l’histoire compte plusieurs personnage­s connus, dont Feydeau, Tchekov et Sarah Bernhardt. Si la pièce est basée sur l’histoire vraie d’Edmond Rostand, il faut aussi savoir que l’auteur francobrit­annique, Alexis Michalik, qui est aussi metteur en scène, y a ajouté une part de fiction. D’ailleurs, il souhaitait en premier lieu en faire un film. Ainsi, à travers cette histoire, les spectateur­s comprendro­nt la manière dont on monte une pièce et seront témoins de ce qui se passera

backstage. On nous annonce un rythme époustoufl­ant avec d’importants changement­s de costumes.

« C’est un vaudeville à la Feydeau, confie le metteur en scène. Ce sera la comédie de l’été. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada