Le Journal de Montreal - Weekend

DE DRÔLES D’ACADIENS DÉBARQUENT EN VILLE

- FRÉDÉRIC T. MUCKLE

Un vétéran et une prometteus­e recrue d’Acadie se préparent à tenter leur chance dans le monde de l’humour québécois cette semaine dans le cadre du Zoofest.

Julien Dionne, qui roule sa bosse depuis 12 ans au Canada anglais, et Xavier B. Gould, qui connaît beaucoup de succès depuis peu dans les Maritimes, se produiront au Monument-National du 21 au 24 juillet.

Bien que ce soit pour tous les deux une première fois au festival, les deux humoristes bilingues abordent plutôt différemme­nt l’idée de performer dans la métropole.

« C’est sûr qu’il y a un stress et une certaine excitation parce que c’est une occasion pour moi de grandir, de m’épanouir […] et d’essayer de nouvelles choses, a expliqué M. Gould, qui est connue en ligne pour son coloré personnage de femme des bois Jass-Sainte Bourque. Ça me force à penser à mon humour à un niveau plus profession­nel. »

« Il n’y a aucun stress. Je suis juste excité parce que c’est une autre étape à passer, a résumé quant à lui M. Dionne, qui a commencé à performer en français il y a environ un an. C’est une autre coche à ma ceinture. »

L’humoriste originaire de Scoudouc, au Nouveau-Brunswick, admet cependant qu’il a longtemps hésité à performer dans sa langue maternelle. SÉDUIRE LE QUÉBEC

Il est toutefois bien heureux d’évoluer aujourd’hui au Québec et est confiant de pouvoir séduire le public québécois.

« En français au Québec, l’attitude est qu’il y a de la place pour tout le monde, a expliqué M. Dionne. C’est tellement plus positif et plus sain. »

« Je n’ai pas été à l’École nationale de l’humour. Moi, mon école ç’a été de faire des spectacles pour douze «drunk rednecks» d’Alberta, a rigolé M. Dionne. Je me sens, pour la première fois, vraiment prêt pour le succès qui s’en vient. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada