Le Journal de Montreal - Weekend

IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN, DÉJÀ 20 ANS !

Le film réalisé par Steven Spielberg sorti le 24 juillet 1998 a fait date. Non seulement s’agit-il d’une descriptio­n très réaliste de la violence des combats de la Seconde Guerre mondiale lors du débarqueme­nt en Normandie, mais il marque aussi la première

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

1 Contrairem­ent à une idée reçue, le scénario de Robert Rodat ne s’inspire pas de l’histoire des Sullivan, mais de celle des frères Niland, quatre soldats à avoir servi pendant la guerre. L’armée a pensé que trois d’entre eux avaient été tués, mais l’un d’eux a été retrouvé après s’être échappé d’un camp de prisonnier­s japonais.

2 Tom Hanks et Steven Spielberg ont reçu le scénario en même temps et ont décidé de travailler ensemble aussitôt.

3 Le cinéaste a décidé de faire ce film en hommage à son père, Arnold, vétéran de la Seconde Guerre mondiale.

4 Si Steven Spielberg a choisi Matt Damon (c’est Robin Williams qui a présenté les deux hommes) pour le rôle du fameux soldat Ryan, c’est qu’il voulait un acteur relativeme­nt inconnu. Malheureus­ement, entre le tournage du film et sa sortie, Le destin de Will Hunting a pris l’affiche !

5 Afin d’empêcher Tom Sizemore de consommer des drogues pendant le tournage, Spielberg l’a menacé de le mettre dehors sur-le-champ et de filmer à nouveau ses scènes avec un autre acteur.

6 Billy Bob Thornton a refusé le rôle du sergent Horvath parce qu’il souffre d’aquaphobie, ce qui l’empêchait de tourner les scènes du débarqueme­nt.

7 La scène du débarqueme­nt sur Omaha Beach n’a pas été tournée sur place, la France n’autorisant pas les tournages sur ce lieu historique. L’équipe de production a trouvé un décor presque identique en Irlande, soit la plage de Ballineske­r.

8 Les opérations militaires d’Omaha Beach ont été filmées en quatre semaines. Pour transposer ces moments au grand écran, Spielberg a dépensé 12 millions $ (sur un budget total de 70 millions $). Il a fait appel à 2500 figurants, dont certains membres de l’armée de réserve irlandaise. Par ailleurs, plusieurs figurants étaient des amputés, auxquels l’équipe avait fabriqué de fausses prothèses qui pouvaient se détacher pour donner l’illusion de membres arrachés sous la violence des combats.

9 Deux des barges de débarqueme­nt vues dans Il faut sauver le soldat Ryan sont vraies et ont été utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale.

10 La scène d’ouverture du film a nécessité pas moins de 40 barils de faux sang et la plupart des blessures par balles ont été créées par ordinateur dans les bureaux d’Industrial Light & Magic (ILM), la compagnie d’effets spéciaux de George Lucas.

11 La bataille de Ramelle n’a jamais eu lieu, la ville n’existe pas! Steven Spielberg avait immédiatem­ent décidé que de simuler le bombardeme­nt d’une ville française réelle serait un cauchemar logistique. Ramelle a donc été construite dans une ancienne base aérienne située non loin de Londres. Et, afin de rendre sa destructio­n la plus réaliste possible, les décorateur­s ont acheté des tonnes de déchets et détritus de constructi­on!

12 En envoyant Il faut sauver le soldat Ryan aux projection­nistes, Steven Spielberg avait inséré une note spécifiant qu’il voulait que le volume soit ajusté au maximum, sans égard à la compréhens­ion des dialogues.

 ??  ?? Tom Hanks
Tom Hanks
 ??  ??
 ??  ?? Tom Sizemore
Tom Sizemore
 ??  ?? Matt Damon
Matt Damon

Newspapers in French

Newspapers from Canada