Le Journal de Montreal - Weekend

AVEC NOAH BAUMBACH OU PAUL THOMAS ANDERSON À FANTASIA !

Porte-parole du festival Fantasia, qui se tient à Montréal jusqu’au 2 août, l’acteur, scénariste et réalisateu­r Guillaume Lambert plonge dans ses souvenirs du grand écran…

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Guillaume, quel est votre premier souvenir d’une salle de cinéma ?

C’est soit Mathusalem avec Marc Labrèche ou Maman, j’ai raté l’avion 2. J’avais huit ans environ et c’était avec ma classe de primaire. Je me souviens de la salle, immense, et d’être avec mes camarades de classe.

Quel a été votre premier film marquant ?

Je me rappelle une comédie qui s’appelle Clue, basée sur le jeu de société, avec Tim Curry. J’étais un grand fan du jeu et je pense que c’est le film que j’ai le plus écouté de toute ma vie ! Je l’ai vu au moins 30 à 35 fois ! J’adorais le jeu de Tim Curry… C’était quand même un peu glauque pour un enfant d’écouter une comédie sur des meurtres !

Et plus récemment ?

Dans les derniers mois, il y a La mise à mort du cerf sacré de Yorgos Lanthimos avec Nicole Kidman et Colin Farrell. J’adore ce cinéaste, j’ai adoré Le homard et Canine. Je trouve son univers sublime et c’est quelqu’un que je vais assurément suivre.

Un(e) acteur(trice) qui vous fascine ?

Joaquin Phoenix ou le regretté Philip Seymour Hoffman. Ou encore les deux dans le même film, c’est-à-dire Le maître. Ils me surprennen­t chaque fois dans leurs compositio­ns, ce sont vraiment des acteurs complets, libres et puissants.

Votre premier « kick » au grand écran ?

C’est Neve Campbell dans Frissons… ainsi que dans Magie noire, malgré sa maladie de peau ! J’ai développé une fixation sur elle que je garde encore aujourd’hui ! Elle n’a pas fait de grand film, sinon d’être la scream queen des années 1990, mais j’ai quelque chose avec Neve Campbell. Et je trouve tellement particulie­r qu’elle soit en couple avec « The Rock » dans Gratte-ciel [en salle depuis une semaine, NDLR] !

La trame sonore qui a bercé votre adolescenc­e ?

Celle de Fiction pulpeuse de Quentin Tarantino. Je l’écoute encore aujourd’hui.

Les classiques que vous n’avez jamais vus ?

Je n’ai jamais vu Il était une fois dans l’Est d’André Brassard. Il est sur ma liste à court terme. Le charme discret de la bourgeoisi­e de Luis Buñuel est aussi sur ma liste. Et je suis trop froussard pour voir Massacre à la tronçonneu­se de Tobe Hooper !

Dans quel film aimeriez-vous vivre ?

En général, je dirais les films de Noah Baumbach, que ce soit Frances Ha, Mistress America ou The Meyerowitz Stories. Pour le plaisir, ce serait un film de Wes Anderson. Je serais très à l’aise dans La famille Tenenbaum.

Votre film culte ?

Magnolia de Paul Thomas Anderson. J’aime beaucoup les films choraux en général.

Un film qui vous fait pleurer ?

Danser dans le noir de Lars von Trier et Requiem for a Dream de Darren Aronofsky quand la mère se fait hospitalis­er.

Quel réalisateu­r, vivant ou mort, aimeriez-vous inviter au cinéma ? Et quel film iriez-vous voir ?

Paul Thomas Anderson ou Noah Baumbach. Je crois que j’aurais plus de fun avec Noah Baumbach, mais j’ai beaucoup de respect pour Paul Thomas Anderson. Nous irions voir mon film, Les scènes fortuites… et nous irions aussi à Fantasia !

 ??  ??
 ??  ?? Clue
Clue
 ??  ?? Magnolia
Magnolia
 ??  ?? Paul Thomas Anderson
Paul Thomas Anderson
 ??  ?? Noah Baumbach
Noah Baumbach
 ??  ?? Joaquin Phoenix et Philip Seymour Hoffman dans Le Maître
Joaquin Phoenix et Philip Seymour Hoffman dans Le Maître
 ??  ?? Neve Campbell dans le film Frissons 4
Neve Campbell dans le film Frissons 4

Newspapers in French

Newspapers from Canada