Le Journal de Montreal - Weekend

BEAUCOUP DE COEUR

Pas de panique, il n’ira pas loin à pied

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Un film de Gus Van Sant Avec Joaquin Phoenix, Jonah Hill, Rooney Mara

Pas de panique, il n’ira pas loin à pied est tiré des mémoires de John Callahan (Joaquin Phoenix), un caricaturi­ste bien connu de Portland, en Oregon. Une structure scénaristi­que non linéaire qui désarçonne un peu le spectateur et l’empêche de ressentir toutes les émotions voulues, le cinéaste reconstitu­e l’existence de John.

À la suite d’un accident de voiture qui le rend quadriplég­ique (la scène avec le médecin qui lui apprend son état est violente), il rencontre Annu (une Rooney Mara sous employée) et décide de rejoindre les Alcoolique­s anonymes, où Donnie Green (Jonah Hill, toujours excellent dans un rôle dramatique) devient son parrain.

Dès les premières scènes, le jeu de Joaquin Phoenix happe, car il parvient rapidement à rendre John sympathiqu­e. Le spectateur se prend ensuite suffisamme­nt d’affection pour l’homme afin de vouloir qu’il s’en sorte, sans pour autant que ni le réalisateu­r ni l’acteur ne martèlent le message de rédemption et d’espoir avec trop de lourdeur.

MANQUE DE COHÉRENCE

Outre les allers et retours constants dans le temps qui finissent par diluer la fluidité de cette oeuvre biographiq­ue, le trop petit rôle réservé à Rooney Mara dérange. L’actrice n’apparaît que sporadique­ment, sans souci de cohérence, comme si une partie de sa performanc­e avait été coupée au montage. C’est d’autant plus dommage qu’elle offre une sincérité et une fraîcheur bienvenues dans ce paysage plutôt sombre.

John Callahan étant caricaturi­ste et pratiquant l’humour très noir, ses dessins accompagne­nt son cheminemen­t, sans pour autant faire de ce film une comédie. Tourné et joué avec doigté, retenue et délicatess­e, Pas de panique, il

n’ira pas loin à pied est un long métrage subtil qui demeure longtemps en tête.

 ??  ?? PHOTO COURTOISIE SCOTT PATRICK GREEN Joaquin Phoenix dans le rôle de John Callahan, un caricaturi­ste de Portland.
PHOTO COURTOISIE SCOTT PATRICK GREEN Joaquin Phoenix dans le rôle de John Callahan, un caricaturi­ste de Portland.

Newspapers in French

Newspapers from Canada