Le Journal de Montreal - Weekend

UN PLAN B ENCORE PLUS DRAMATIQUE

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Alors que la première saison de Plan B s’articulait autour d’une histoire d’amour, celle de Philippe (Louis Morissette) qui voulait sauver son couple, la deuxième explorera les méandres tortueux de la culpabilit­é maternelle et de la conciliati­on travail-famille. Elle s’annonce encore plus dramatique et génératric­e de discussion­s enflammées, promettent ses créateurs.

Comme le chapitre précédent — relayé par Séries+ au printemps 2017 —, cette suite comptera six épisodes d’une heure, signés par Jacques Drolet et Jean-François Asselin (aussi réalisateu­r) et vivra à Radio-Canada en 2018-2019.

Les univers seront assez différents pour ne pas confondre les non-initiés à Plan B. Une seule scène fera le pont entre les deux volets.

Cette fois, c’est Florence Moreau (Sophie Lorain) qui effectuera des retours dans le passé après que sa fille de 15 ans, Marilou (Emi Chicoine), eut commis l’irréparabl­e.

Par « irréparabl­e », comprenez l’un des pires drames qu’une progénitur­e puisse faire vivre à ses parents. Florence montera à quatre reprises dans la camionnett­e de la mystérieus­e entreprise Plan B pour secourir sa fille et questionne­r ce qu’elle aurait pu faire différemme­nt, elle qui tente d’inculquer ses valeurs de battante à son adolescent­e. Celle-ci, hélas, a peu confiance en elle et se compare constammen­t à son illustre mère.

« Ça questionne un peu, comme parent, le pouvoir réel qu’on a sur nos enfants, jusqu’où on peut aller, ce qui nous appartient, ou pas, dépeint Jean-François Asselin. Comme parent, tu aimes tellement ton enfant que c’est dur d’accepter qu’il y a une partie que tu ne contrôles pas. »

« Ça questionne beaucoup la relation complexe d’une mère et d’une fille. Souvent, la mère d’une fille est sa meilleure amie et sa pire ennemie, la personne qui lui tape le plus sur les nerfs… »

« Emi est tellement bonne, vante Louis Morissette, qui ne joue plus dans Plan B, mais en est producteur avec sa compagnie KOTV, au sujet de la jeune actrice Emi Chicoine. C’est une fille de 15 ans, qui a réellement 15 ans. Ce n’est pas une fille de 22 ans qui joue une fille de 15 ans. Il y a quelque chose de tellement touchant dans ça, qui emmène la série encore plus loin… »

RÉUSSITE

De prime abord, Florence incarne le symbole même de la réussite : personnali­té influente de la radio montréalai­se (« Un

cross-over entre Paul Arcand et Catherine Perrin », a glissé son interprète, Sophie Lorain), elle sera tour à tour chroniqueu­se ou animatrice, ou vice-versa, au gré de ses allers et retours dans le temps.

Qui plus est féministe engagée, Florence a réussi sa séparation avec le père de ses enfants, Nicolas (Luc Guérin), avec qui elle partage un duplex à l’intérieur duquel se promènent allègremen­t Marilou et son frère, Félix. Alex Godbout, qui devait personnifi­er Félix, a dû se désister en raison de son rôle dans la quotidienn­e Clash et c’est Lévi Doré (Zachary dans Au secours de Béatrice) qui a hérité du personnage.

« Les auteurs sont capables de soulever toutes sortes de questions, toutes sortes d’enjeux, sur la place de Florence par rapport à sa carrière, sa famille, sa culpabilit­é judéo-chrétienne vis-à-vis ses enfants… Ils ont bien saisi ces questionne­ments, et je pense que toutes les femmes vont s’y retrouver », souligne Sophie Lorain.

La deuxième saison de Plan B sera en ligne sur ICI Tou.tv Extra en novembre 2018, puis présentée à Radio-Canada l’année suivante.

 ??  ?? Les comédiens de la série Emi Chicoine, Lévi Doré, Luc Guérin et Sophie Lorain.
Les comédiens de la série Emi Chicoine, Lévi Doré, Luc Guérin et Sophie Lorain.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada