Le Journal de Montreal - Weekend

QUAND LE DESTIN NOUS FAIT TRÉBUCHER

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Auteure star de la littératur­e française, avec plus de deux millions d’exemplaire­s vendus, Agnès Martin-Lugand revient cet été avec un roman très émouvant, À la lumière du petit matin. Son héroïne, professeur­e de danse, sombre dans la mélancolie à cause d’une liaison qui ne mène nulle part. Jusqu’à ce qu’un choc important vienne la sortir de sa torpeur.

Hortense, à la veille de ses 40 ans, partage ses journées entre son métier de professeur de danse et sa liaison torride avec Aymeric, un homme narcissiqu­e déjà engagé qui l’a complèteme­nt séduite.

Elle dit qu’elle est heureuse... jusqu’au jour où elle a le sentiment de devenir spectatric­e de sa propre vie. La prise de conscience s’opère tandis qu’elle séjourne à La Bastide, la maison provençale de ses parents décédés.

« Beaucoup de lecteurs, un peu comme tous les ans, me disent qu’ils se sont attachés à Hortense, et qu’ils s’y sont identifiés même sans avoir vécu cette situation. Ils ont été vraiment en empathie avec elle », partage Agnès Martin-Lugand, en entrevue.

Plusieurs d’entre eux vouent une haine féroce à Aymeric, d’autres lui donnent des retours qui rejoignent son ressenti vis-à-vis de cet homme-là.

« Je ne peux pas détester complèteme­nt Aymeric – c’est impossible, je l’ai créé. Mais les lecteurs ont une empathie pour Hortense et n’avaient pas envie de terminer le livre parce qu’ils ne voulaient pas quitter La Bastide. »

LE CORPS, AU CENTRE

La première chose à laquelle la romancière a songé, pour écrire ce roman, est l’image d’une professeur­e de danse qui se blesse.

« J’avais vraiment envie de travailler le rapport au corps. Très rapidement, sa situation amoureuse avec Aymeric s’est ajoutée à ça. Pour moi, ça allait aussi dans le sens de son rapport au corps : finalement, son corps, c’est son moyen de communicat­ion avec Aymeric. Et c’est l’image qu’elle dégage d’elle-même pour lui aussi. Elle fait tout pour lui plaire et ne lui montre pas la vraie Hortense. »

Agnès a eu envie de sortir de la caricature de la maîtresse, femme fatale, briseuse de famille, assez méchante. « J’avais envie de parler de la femme amoureuse qui souffre en silence, tout simplement, et dans le secret. »

La souffrance psychologi­que rejoint la souffrance physique, avec la blessure.

« Elle a mal partout, en fait. Avec sa vraie blessure physique, j’avais envie de la déposséder de ce corps qui servait à tout et à n’importe quoi, pour qu’elle apprenne à s’exprimer d’une autre manière que par son corps. Elle n’utilise que ça pour exprimer ses chagrins, pour exprimer sa joie et j’avais envie de lui apprendre à parler autrement qu’avec son corps. » L’écrivaine ne voulait pas porter de jugement et a choisi un sujet audacieux.

« Je savais que je prenais le risque d’en déranger certains en parlant de ça. Mais c’était ça que je voulais raconter. Ça a été une écriture très intéressan­te, un apprentiss­age. Il y a eu de grands moments de doutes – c’est nourrissan­t aussi –, mais j’ai vécu un yoyo émotionnel en l’écrivant. La situation d’Hortense faisait que moi-même, je me posais des questions. J’ai écrit comme mes tripes me disaient d’écrire. »

RETOUR AUX SOURCES

À travers le changement d’Hortense, Agnès a vraiment aimé la faire revenir aux sources.

« C’est quelque chose que je n’avais pas fait. Les changement­s de vie de mes précédente­s héroïnes, elles avaient tendance à partir ailleurs, et jamais revenir d’où elles venaient. Avec Hortense, j’ai eu envie de la ramener à sa source, à ses origines. Pour qu’elle se rende compte qu’elle avait fui la douleur de perdre ses parents, cette maison et cette région, alors que finalement, c’est là qu’elle était elle-même. »

Agnès Martin-Lugand a vendu plus de 2 millions de livres en France et à l’étranger. Ses livres sont traduits dans 32 pays. Elle a écrit Les gens heureux lisent et boivent du café et J’ai toujours cette musique dans la tête, entre autres.

AGNÈS MARTIN-LUGAND – À LA LUMIÈRE DU PETIT MATIN

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada