Le Journal de Montreal - Weekend

DES ADOS SURDOUÉES

- ANNE-MARIE LOBBE Collaborat­ion spéciale anne-marie.lobbe@quebecorme­dia.com

Un peu avant de terminer ses études à l’école primaire, Geniève et son père déménagent dans un coin perdu, sous l’insistance de l’amoureuse de M. Spencer. Loin de sa meilleure amie Rachelle, Geniève se sent déboussolé­e. Il faut dire que les amies parviennen­t à deviner les pensées de l’autre, en plus de partager d’autres qualités exceptionn­elles… Et si leurs dons étaient surnaturel­s ?

Un bon roman fantastiqu­e, Le Projet Conception plaira certaineme­nt autant aux fanatiques du genre qu’à ceux qui veulent s’y initier. Il se veut effectivem­ent une bonne introducti­on à ce style littéraire. Son intrigue est simple et captivante, facile à suivre, quoique peut-être un peu tirée par les cheveux à certains moments. En même temps, c’est pas mal ce qu’on recherche quand on se plonge le nez dans un bouquin du type fantastiqu­e. C’est souvent parce qu’on a envie de s’évader dans un univers loin du nôtre, pour nous donner l’impression de rêver le temps d’un, deux ou trois chapitres !

Les deux personnage­s principaux, Geniève et Rachelle, fréquenten­t l’école primaire. En fait, elles sont sur le point de terminer leur dernière année pour se diriger vers le secondaire. Les deux jeunes filles sont bien emballées à l’idée de vivre un bal digne de celui des finissants du secondaire, mais de drôles d’événements viennent chambouler leurs plans… Pourquoi font-elles le même rêve étrange ? Pourquoi pratiqueme­nt tous les habitants de la ville de Beaconstow­n se méfient-ils de plus en plus des habiletés athlétique­s exceptionn­elles de Geniève et Rachelle ? Tous les éléments sont bien mis en place par l’auteure, Luce Fontaine, pour nous mener à découvrir ce qui entoure la naissance particuliè­re des jeunes filles, le tout en nous faisant passer un bon moment de lecture.

ENTRE RÉEL ET FANTASTIQU­E

Cependant, quelques longueurs et répétition­s dans la narration viennent alourdir le récit… Les descriptio­ns des personnage­s que l’on présente à plusieurs reprises – en utilisant des noms, des surnoms ou des qualificat­ifs différents – peuvent devenir un tantinet énervantes. Puis, on a parfois l’impression que Geniève et Rachelle ont davantage des caractéris­tiques de personnage­s de 15 ou 16 ans plutôt que de 12 ou 13 ans.

Le Projet Conception s’avère tout de même une lecture fort divertissa­nte, idéale pour les adolescent­s en vacances qui adorent une recette bien dosée d’irréalisme et qui cherchent comment pimenter leurs jours de pluie au camping !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada