Le Journal de Montreal - Weekend

EN EAUX TROUBLES AVEC ERICK ZONCA En se penchant sur la disparitio­n d’un adolescent, le réalisateu­r français Erick Zonca développe un univers trouble, dans lequel évoluent un Vincent Cassel alcoolique et un Romain Duris ambigu. Entrevue avec le cinéaste,

- ISABELLE HONTEBEYRI­E Agence QMI

Dany, fils de Raphaël (Jérôme Pouly) et de Solange (Sandrine Kiberlain), a disparu. C’est le commandant François Visconti (Vincent Cassel) qui hérite de l’enquête. Usé par le métier, alcoolique, il renifle chaque piste. Émergent bientôt des personnage­s troubles, dont Yan (Romain Duris), le prof de français qui semble cacher quelque chose, ou Marie (impression­nante Lauréna Thellier), la soeur trisomique de Dany.

De savoir que Gérard Depardieu devait incarner François Visconti et que Vincent Cassel l’a remplacé au pied levé modifie la perception qu’on a du policier dont l’enquête est une adaptation du roman Une disparitio­n inquiétant­e, de l’Israélien Dror Mishani.

« Gérard Depardieu a eu des problèmes de santé... Dans nos têtes, on a complèteme­nt oublié le personnage interprété par Depardieu et on est partis, avec Vincent, sur un François Visconti complèteme­nt “castelisé” », explique Erick Zonca lors d’un entretien téléphoniq­ue.

Le policier du long-métrage n’a qu’un lointain rapport avec son alter ego romanesque, le cinéaste souhaitant offrir un enquêteur moins lisse. Ainsi, dans le film, il a un fils qu’il soupçonne lié à un trafic de drogue et pose un regard trouble sur Solange. « On a complèteme­nt changé le personnage. Dans le roman, il n’est pas alcoolique, n’a pas d’enfant, n’est pas divorcé et ne va pas abuser de Solange. Il est complèteme­nt normal, pas du tout dysfonctio­nnel. Avec ma coscénaris­te Lou de Fanget Signolet, nous voulions reprendre les archétypes du policier dans certains films. » L’ÉNERGIE DU PLATEAU

Relations père-fils difficiles, abus sexuels, trisomie, Erick Zonca offre des personnage­s qui sortent des sentiers battus et échappent aux clichés. Ainsi, chacun des acteurs de ce drame possède une myriade de facettes qui se révèlent peu à peu.

La précision des dialogues et de la gestuelle tient une place importante dans ce suspense, mais cela n’a pas empêché le réalisateu­r de laisser le champ libre à ses interprète­s.

« On s’était dit que ce serait au fur et à mesure de la lecture du film qu’on allait modifier, rectifier, amplifier, réduire les jeux. »

Ainsi, c’est au tournage que Romain Duris a fait évoluer Yan, le professeur de français particulie­r de Dany, qui reçoit ses élèves dans sa cave et qui s’immisce dans l’enquête.

« Il a apporté une certaine féminité au personnage, un peu de maniérisme. Quand il a enfilé la petite veste étriquée qu’il porte, il a tout de suite trouvé cette façon d’être et, ma collaborat­rice et moi, ça nous a tout de suite plu. On est partis sur cette voie-là », détaille Erick Zonca.

Avec les acteurs, « c’est une question d’énergie, que ce soit avec Vincent, avec Romain ou avec Tilda Swinton quand j’ai tourné Julia. En fait, ils me disent qu’ils me regardent beaucoup. Je n’indique pas aux acteurs comment jouer, je leur laisse une liberté, une marge de manoeuvre pour qu’ils se sentent bien avec leur personnage et qu’ils inventent ce que je ne pourrais pas inventer. » Fleuve noir arrive sur les écrans du Québec dès le 3 août.

 ??  ?? L’acteur Vincent Cassel incarne un enquêteur alcoolique, qui a des relations troubles avec les gens qui l’entourent.
L’acteur Vincent Cassel incarne un enquêteur alcoolique, qui a des relations troubles avec les gens qui l’entourent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada