Le Journal de Montreal - Weekend

AU-DELÀ DE LA PROPAGANDE

- ISABELLE HONTEBEYRI­E Agence QMI

Woody Harrelson et James Marsden se donnent la réplique dans ce film de Rob Reiner, au titre emprunté à l’opération de relations publiques américaine visant à justifier la guerre d’Irak en 2003.

Ce Shock and Awe, littéralem­ent « Choc et effroi », est le nom d’une tactique militaire visant à écraser l’ennemi rapidement. C’est également le nom informel donné à la campagne d’informatio­n effectuée par le gouverneme­nt de George W. Bush pour justifier l’invasion de l’Irak et le renverseme­nt de Saddam Hussein en 2003.

Au coeur de cette campagne de relations publiques et des déclaratio­ns de Donald Rumsfeld, Dick Cheney et George W. Bush, des « faits » distillés aux médias de manière à faire basculer l’opinion internatio­nale. Au milieu, les journalist­es du consortium Knight Ridder, notamment Jonathan Landay (Woody Harrelson) et Warren Strobel (James Marsden), épaulés par leur éditeur John Walcott (Rob Reiner), qui ne croient pas à la version officielle. SOUS-INTRIGUES MALADROITE­S

Shock and Awe débute en 2002 et autant Landay que Strobel sont sceptiques. Ils commencent donc à creuser et à fouiller, à interroger des sources, le tout avec la bénédictio­n de leur patron.

Ce faisant, ils vont à l’encontre du discours officiel, relayé par de prestigieu­ses publicatio­ns comme le Washington Post ou le New York Times (violemment critiquées dans ce long métrage, notamment par la voix de Milla Jovovich qui tient le rôle de l’épouse de Landay).

N’ayant ni l’inspiratio­n ni le sens du souffle historique d’un Steven Spielberg (Le Post) ou d’un Alan J. Pakula (Les

hommes du président), le long métrage de Rob Reiner, au scénario écrit par Joey Hartstone (LBJ et la télésérie The

Good Fight, dérivée de Une femme exemplaire) ne parvient pas à remporter une adhésion totale du spectateur.

Quelques sous-intrigues maladroite­s (comme celle d’un soldat, l’histoire d’amour entre James Marsden et Jessica Biel) donnent l’impression de vouloir faire du long métrage de 90 minutes une oeuvre grand public, ce qu’il ne peut être en raison de son sujet.

Néanmoins, les passionnés d’histoire contempora­ine seront heureux d’avoir un premier regard critique sur les mensonges de l’administra­tion Bush… en attendant que d’autres cinéastes et scénariste­s s’y intéressen­t.

 ??  ?? James Marsden et Woody Harrelson sont Warren Strobel et Jonathan Landay dans Shock and Awe.
James Marsden et Woody Harrelson sont Warren Strobel et Jonathan Landay dans Shock and Awe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada