Le Journal de Montreal - Weekend

MATHIEU QUESNEL

- LOUISE BOURBONNAI­S

Quel est votre récent coup de coeur littéraire ?

J’ai beaucoup aimé le livre Ma vie en rouge de l’auteure Zhimei Zhang, une Chinoise de 82 ans que j’ai eu la chance de connaître au théâtre. Il s’agit d’un récit autobiogra­phique qui évoque la jeunesse de l’auteure dans la Chine communiste depuis l’occupation japonaise. C’est un livre très touchant ! Étant un grand fan d’histoire, ça m’interpelle davantage.

Quel est le prochain spectacle que vous tenez à voir ?

Je ne vais pas manquer le spectacle d’Émilie Bibeau, Chronique d’un coeur vintage. Elle sera en solo pour la première fois au Théâtre La petite Licorne à compter du 4 septembre. Il s’agit d’une autofictio­n théâtrale qu’elle a elle-même écrite. C’est une comédienne talentueus­e qui prend des risques. Elle est à la fois drôle et réfléchie.

Quel est le film qui vous a séduit ?

J’ai eu un coup de coeur cinématogr­aphique pour

Coco de Disney. C’est un film pour enfants que j’ai vu avec eux, mais il est vraiment bon et je le conseille aussi aux adultes. Le scénario est bien fait et on assiste à de bons revirement­s. En plus, il y a de bonnes chansons, les images sont belles et c’est très touchant. On l’a vu au cinéma, et on l’a ensuite vu deux fois à la maison. Sinon, je compte voir le dernier film de Denys Arcand, La Chute de l’empire américain. C’est un réalisateu­r et une personne que j’aime beaucoup.

Quelle est l’émission télé qui vous a interpellé ? J’aime regarder des documentai­res. Récemment, j’ai vu celui de Bruno Boulianne, Claude n’est pas mort que j’ai beaucoup aimé pour son réalisme. On dresse un

portrait de Claude Dolbec, cet artiste de la rue reconnu pour ses peintures, affiches et lettrages faits à la main dans des vitrines de Montréal. C’est quelqu’un qui a traversé beaucoup d’épreuves et qui a choisi de vivre en marge de la société. Je suis très interpellé par son travail.

Qui dans le milieu artistique suscite votre admiration ?

J’ai beaucoup d’admiration pour le comédien Robert Gravel, qui est maintenant décédé. Principale­ment parce qu’il est pour moi une source d’inspiratio­n, ayant été un artiste multidisci­plinaire qui cumulait les projets. En plus d’être comédien, il était metteur en scène, dramaturge, enseignant et faisait partie de la Ligue nationale d’improvisat­ion. Je l’ai connu grâce à des émissions télé en tant que comédien lorsque j’étais jeune et plus tard j’ai lu sa biographie, Les pistes du cheval indompté. Au Conservato­ire j’ai travaillé sur ses textes. J’ai beaucoup aimé son niveau de jeu. Surtout, c’est un véritable touche-à-tout. J’aime cette polyvalenc­e chez un artiste, d’autant plus que j’aspire à cela dans ma carrière. J’ai déjà écrit pour le théâtre, je fais de la mise en scène et je souhaite réaliser prochainem­ent un court métrage.

 ??  ??
 ??  ?? BdeV Émilie Bibeau Coco
BdeV Émilie Bibeau Coco
 ??  ?? Robert Gravel
Robert Gravel
 ??  ?? Claude n’est pas mort
Claude n’est pas mort

Newspapers in French

Newspapers from Canada