Le Journal de Montreal - Weekend

« LE TENNIS EST LE SPORT QUE J’AIME LE PLUS »

● Alexandre Barrette

- FRANCIS BOLDUC

Ne cherchez pas Alexandre Barrette du 3 au 12 août. L’humoriste sera très présent au Stade IGA, où se déroulera le tournoi de tennis de la Coupe Rogers. Bel adon, c’est lui le porte-parole !

Chaque année, presque à pareille date, le stade de tennis situé au parc Jarry devient le rendez-vous des fans de tennis. En alternance, on y présente la compétitio­n des messieurs une année, et l’année d’après, celle des femmes. C’est donc à un homme qu’on a demandé d’être porte-parole cet été, étant donné que les athlètes qui se disputeron­t les honneurs seront des femmes.

En choisissan­t Alexandre Barrette, les responsabl­es du tournoi permettent à un passionné de vivre des moments qu’il ajoutera à sa longue liste de souvenirs liés à ce sport de raquette.

« Le tennis est dans ma vie depuis l’âge de sept ans, et je joue toujours. C’est le sport que j’aime le plus et je suis le tennis profession­nel à longueur d’année. Évidemment, je vais au rendez-vous de la Coupe Rogers chaque année, mais quand il y a les tournois du grand chelem, comme Wimbledon, je programme mon réveille-matin pour regarder les matchs. Quand c’est l’Australian Open, je me couche en début de soirée pour pouvoir les regarder en pleine nuit. Je suis un vrai fan de tennis ! Quand on m’a demandé d’être porte-parole, pour moi, ça allait de soi », fait savoir Alexandre Barrette, qui a suivi jadis un programme de sports-études en tennis. Il a également fait de la compétitio­n au niveau provincial chez les juniors et a vu son nom inscrit dans les 20 premières places au classement. « Je pense que je me suis classé 16e ou 18e au Québec. »

TRÈS COMPÉTITIF

Il confie ensuite que, dans sa jeunesse, il a rêvé, à l’instar de beaucoup de jeunes sportifs, de devenir profession­nel. « J’en rêvais, mais il me manquait bien des affaires. » Quant à son style de jeu, Alexandre explique : « Je suis un repousseur. Je mets la balle en jeu. Je ne suis pas un gars qui frappe super fort, mais je cours beaucoup et vite ; je couvre tout le terrain et je suis patient. C’est ce qu’on appelle un repousseur. »

Alexandre, qui préfère jouer en solo, avoue qu’il est mauvais perdant. « Je suis un bon gagnant, car je n’ai pas d’arrogance, mais je ne suis pas un bon perdant. C’est cependant moins pire qu’avant. Plus jeune, j’étais colérique et j’ai cassé deux ou trois raquettes. Je ne digérais pas bien la défaite. Une mauvaise défaite dans un tournoi junior pouvait me démolir pour une semaine. Je suis très compétitif, mais en vieillissa­nt j’ai réussi à mieux doser tout ça. »

SES PRÉFÉRENCE­S

Dans ses préférence­s, il parle de Serena Williams même si, au moment de l’entrevue, sa présence au tournoi n’était pas encore confirmée. « Tout ce qu’elle a accompli dans le tennis est impression­nant. J’adore aussi Ashleigh Barty, qui a battu Eugenie Bouchard à Wimbledon. J’ai hâte de voir Eugenie, même si ce n’est pas ma joueuse préférée sur le circuit. J’ai hâte aussi de voir comment les jeunes Canadienne­s tireront leur épingle du jeu. » Et son idole au tennis ? « Roger Federer, Rafael Nadal et Andre Agassi qui était, quant à lui, mon idole d’enfance. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada