Le Journal de Montreal - Weekend

AVONS-NOUS ENCORE BESOIN DE WINNIE L’OURSON ?

- ISABELLE HONTEBEYRI­E Agence QMI

Un film de Marc Forster. Avec Ewan McGregor, Hayley Atwell, Bronte Carmichael Avec Ewan McGregor dans le rôle de Jean-Christophe, le réalisateu­r Marc Forster redonne vie à Winnie l’ourson dans ce long métrage alliant animation et prises de vues réelles. Nous sommes dans l’Angleterre post-Seconde guerre mondiale et Jean-Christophe est le directeur de l’efficacité chez Winslow, une compagnie spécialisé­e en bagages. Lorsque son patron (Mark Gatiss) lui demande de réduire les coûts de production afin d’éviter des licencieme­nts massifs, Jean-Christophe est terribleme­nt stressé et voit alors apparaître son vieil ami d’enfance Winnie l’ourson qui l’entraîne de nouveau dans la Forêt des Rêves bleus. On y trouve une morale de bon aloi sur la nécessité de retrouver son âme d’enfant et de se concentrer sur les choses importante­s de la vie, lire la famille et les enfants.

Les premières minutes consacrées au passage de Jean-Christophe de l’enfance à l’âge adulte séduisent, tant on y retrouve l’enfant dépeint dans le très sensible Goodbye Christophe­r

Robin sorti en octobre dernier (le film se concentre sur la vie de l’auteur de

Winnie l’ourson). Mais ce « Jean-Christophe » n’a rien à voir avec celui de la réalité. Ici, il s’agit d’une libre adaptation de celui des romans, ce qui désarçonne.

Si l’on décide d’adhérer à la propositio­n de Marc Forster – qu’Ewan McGregor fait tout pour rendre crédible, exception faite de son rajeunisse­ment informatiq­ue, désormais la marque de commerce de bon nombre des Marvel –, on ne peut s’empêcher, au fil de ces 104 minutes, de se demander à qui s’adresse le long métrage.

Est-il pour les enfants, qui n’y trouveront pas le doux côté rêveur des dessins animés ? Est-il pour les adultes nostalgiqu­es de leur enfance, qui y trouveront un message maintes fois ressassé et parfois empli de regrets ? Les deux publics risquent fort d’être déçus, ce « Jean-Christophe » laissant une impression de ne pas être parvenu, malgré toute la bonne volonté du monde, à émouvoir durablemen­t.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada