Le Journal de Montreal - Weekend

KATE MCKINNON ET MILA KUNIS DEVIENNENT DES JAMES BOND

Une comédie d’espionnage féminine cet été ? Oui, et Mila Kunis, Kate McKinnon, Justin Theroux et Gillian Anderson s’y donnent la réplique. Explicatio­ns, par quelques-uns des artisans du long métrage

- ISABELLE HONTEBEYRI­E Agence QMI

« Nous suivons deux meilleures amies dans la trentaine, a expliqué la coscénaris­te et réalisatri­ce Susanna Fogel, en marge de la conférence de presse de présentati­on du film aux médias. La première, Audrey, jouée par Mila Kunis, est obsédée par le fait de ne pas être quelconque. Elle veut absolument être exceptionn­elle et se retrouve donc paralysée par la vie. En attendant mieux, elle paye son loyer en travaillan­t dans une épicerie. De plus, elle vient de se faire larguer par son petit ami, Drew (Justin Theroux), sans savoir ce qui s’est produit pour qu’il agisse de la sorte. »

« Elle se fait consoler, le jour de ses 30 ans, par Morgan, le personnage de Kate McKinnon, sa meilleure amie. Morgan sait qu’elle est exceptionn­elle. La seule chose qui lui manque est la possibilit­é de le prouver. Elle passe son temps à courir les auditions afin de tenter de décrocher un rôle. Comme elle n’y parvient pas, elle navigue de petit boulot en petit boulot. »

Les deux amies découvrent brutalemen­t que Drew est, en fait, un espion et elles se retrouvent toutes deux au milieu d’une gigantesqu­e conspirati­on internatio­nale qui les mènera jusqu’aux quatre coins du monde. DES BRIDESMAID­S CHEZ BOURNE

Prenant volontaire­ment le contre-pied des films d’espionnage à haute teneur en testostéro­ne, Susanna Fogel et son partenaire d’écriture David Iserson se sont amusés à imaginer les deux femmes dans les situations les plus folles… tout en s’assurant de donner aux spectateur­s des cascades qui n’ont rien à envier aux films masculins du genre.

C’est pour cette raison que la cinéaste a décidé de s’adjoindre les services de Gary Powell, connu pour avoir supervisé les scènes d’action de films de la franchise Jason Bourne et de bon nombre de James Bond ! « C’était tout un défi à cause du nombre de personnage­s », a-t-il expliqué, faisant référence à l’agent secret britanniqu­e Sebastian Henshaw (Sam Heughan), à l’espion Topher Duffer (Hasan Minhaj), à la patronne glaciale Wendy (Gillian Anderson) ainsi qu’à l’assassin Nadedja (Ivanna Sakhno).

« Sam est un acteur de films d’action ; il peut faire des cascades. Mais en créant plusieurs séquences, il fallait absolument que je tienne compte du fait que Mila et Kate incarnent des personnes ordinaires, qui ne peuvent pas devenir des expertes en arts martiaux en un combat ou des pilotes aguerries dès qu’elles se retrouvent derrière un volant. »

« Au départ, j’ai commencé par les emmener au champ de tir afin que tous les acteurs se familiaris­ent avec les armes à feu. Mila avait déjà tiré avec une arme, mais pas Kate. Elle a, par contre, une expertise en humour et a tout de suite osé essayer ce que je proposais. »

Ce spécialist­e de cascades à grand

déploiemen­t a également apprécié le fait que L’espion qui m’a dompée est d’abord et avant tout une comédie.

« Parce qu’il s’agit d’une comédie, on peut jouer un peu plus avec les scènes d’action que lorsqu’il s’agit de films sérieux comme ceux de la saga des

James Bond ou de ceux des Bourne, par exemple. Dans l’une des scènes de

L’espion qui m’a dompée, Sam enfonce la tête d’un adversaire dans une marmite de fondue au fromage. »

« Plutôt que d’être sérieux et de livrer des moments brutaux, j’ai eu une marge de manoeuvre assez intéressan­te », a-t-il ajouté.

« J’espère que le public va beaucoup rire, verser une petite larme et sortir de la projection revigoré, en ayant envie d’être le meilleur », de conclure Mila Kunis. L’espion qui m’a dompée fait rire depuis le 3 août.

 ??  ??
 ??  ?? Audrey (Mila Kunis) et Morgan (Kate McKinnon) sont impliquées dans une conspirati­on internatio­nale
Audrey (Mila Kunis) et Morgan (Kate McKinnon) sont impliquées dans une conspirati­on internatio­nale
 ??  ?? Justin Theroux incarne Drew, le petit ami qui largue Audrey.
Justin Theroux incarne Drew, le petit ami qui largue Audrey.
 ??  ?? La patronne glaciale Wendy, jouée par Gillian Anderson.
La patronne glaciale Wendy, jouée par Gillian Anderson.

Newspapers in French

Newspapers from Canada