Le Journal de Montreal - Weekend

DÉJÀ 35 ANS!

Le 29 juillet 1983, il y a 35 ans, la famille Griswold prenait les salles de cinéma d’assaut, devenant synonyme d’éclats de rire et de vacances. Derrière ce Bonjour les vacances devenu culte se cache un making of tout aussi amusant !

- ISABELLE HONTEBEYRI­E Agence QMI

√ Mis en images par Harold Ramis (connu pour Le jour de la marmotte), le scénario de Bonjour les vacances est l’oeuvre d’un jeune John Hughes (devenu le réalisateu­r de Breakfast Club et de La folle journée de Ferris Bueller) qui a adapté sa nouvelle Vacation 58 écrite en 1979 pour le magazine humoristiq­ue National Lampoon.

√ Toute la famille Griswold doit parcourir des milliers de kilomètres de Chicago à Walley World, en Californie. Le tournage a été l’occasion d’un véritable road trip pour toute l’équipe, puisque le long métrage a été tourné dans pas moins de 15 lieux différents, répartis dans quatre États.

√ Si Chevy Chase a toujours été imaginé en Clark W. Griswold, les producteur­s voulaient que ce soit Kim Cattrall qui incarne Ellen Griswold. C’est finalement Beverly D’Angelo qui a décroché le rôle.

√ Les cinéphiles alertes remarquero­nt la présence d’une Jane Krakowski adolescent­e qui tient le rôle de Vicki, la fille du cousin Eddie (Randy Quaid). Il s’agit de la toute première apparition à l’écran de l’actrice, âgée de 14 ans à l’époque.

√ Il s’agit également du tout premier rôle de Christie Brinkley, dont la carrière de mannequin commençait à décoller en 1983. Celle qui a âprement négocié le fait de ne pas se dénuder a suivi l’équipe pendant tout le périple, en profitant pour faire du cheval. √ John Candy a été payé un million de dollars pour sa courte apparition.

√ La fameuse voiture des Griswold est, en fait, une Ford LTD Country Squire considérab­lement modifiée de manière à avoir l’air aussi laide que possible. La production a construit pas moins de cinq de ces véhicules afin de pouvoir illustrer les différents degrés d’usure et de destructio­n.

√ Toutes les scènes des manèges de Walley World ont été tournées au parc Six Flags Magic Mountain de Valencia, en Californie. Oui, tous les acteurs ont inlassable­ment fait des tours de manège… au point d’avoir la nausée pendant le tournage.

√ Pourquoi Anthony Michael Hall n’a-t-il pas la même taille au début et à la fin du film ? Parce que la conclusion de Bonjour les vacances a été tournée quatre mois après les autres scènes, car le public test n’aimait pas du tout la première fin.

√ Même l’affiche du film est drôle ! C’est, en fait, une parodie des posters de

Star Wars, Conan le barbare et autres longs métrages de l’époque. L’auteur n’est autre que Boris Vallejo, dont la création la plus célèbre est l’affiche de Barbarella.

√ Le 29 juillet 1983, il y a 35 ans, la famille Griswold prenait les salles de cinéma d’assaut, devenant synonyme d’éclats de rire et de vacances. Mais derrière ce Bonjour les vacances devenu culte se cache un making of tout aussi amusant !

√ Avec ses 61,39 millions $ de recettes au box-office américain estival, Bonjour les vacances se classe à la huitième place des films ayant engrangé le plus d’argent pendant l’été de 1983. En première place ? Le

retour du Jedi !

 ??  ?? Les tribulatio­ns d’une famille de Chicago en route pour un parc d’attraction­s de la Californie. PHOTOS COURTOISIE WARNER BROS.
Les tribulatio­ns d’une famille de Chicago en route pour un parc d’attraction­s de la Californie. PHOTOS COURTOISIE WARNER BROS.
 ??  ??
 ??  ?? L’affiche du film de 1983
L’affiche du film de 1983
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Chevy Chase dans le rôle de Clark Griswold
Chevy Chase dans le rôle de Clark Griswold

Newspapers in French

Newspapers from Canada