Le Journal de Montreal - Weekend

PETIT LAPIN VA LOIN

- JEAN-DOMINIC LEDUC Collaborat­ion spéciale

Après Les Nombrils de Delaf et Dubuc, une nouvelle série québécoise s’installait en 2015 dans les pages du célèbre hebdomadai­re belge Spirou : Boni de Ian Fortin. Signe de son indéniable popularité, le petit lapin a depuis peu trouvé refuge en page 3, ultime honneur.

Né le jour du 34e anniversai­re de son créateur en 2009, Boni, l’anthropomo­rphique et sympathiqu­e personnage à qui la vie se charge de semer sur son chemin plusieurs embûches – dont Bruno, une brute qui ne rate jamais l’occasion de lui filer une baffe – a connu une fulgurante ascension. Sous le format de brèves vignettes humoristiq­ues adressées à un lectorat de 10 ans et plus, le lapin à la proéminenc­e nasale ovale fait rire à tout coup.

D’abord publié dans les pages du défunt magazine humoristiq­ue Safarir en 2010, Boni fait l’objet d’un premier album publié aux éditions Premières Lignes l’année suivante. Alors que la modeste structure éditoriale outaouaise disparaît peu de temps après, Fortin récupère les droits d’exploitati­on du lapin qui n’a rien de crétin. Issu du milieu de l’animation, il tente une première fois de transposer son univers de papier au petit écran. Même si le projet ne va pas de l’avant, l’auteur ne baisse pas les bras. « Après avoir confection­né un démo, je suis allé sur le site internet de Télétoon pour trouver une adresse courriel à qui faire suivre le tout », se remémore Fortin.

« Je suis fonceur, voir tête dure. Je n’attends pas d’avoir des contacts avant d’amorcer des démarches. J’y vais, simplement. » Alors que le diffuseur va de l’avant avec le projet, l’artiste contacte les éditions Dupuis afin de proposer Boni au format bandeau humoristiq­ue, question de battre le fer pendant qu’il est encore chaud. Le 11 mars 2015, le bandeau titre du numéro 4013 du célèbre hebdomadai­re nous donne à voir un Boni s’exclamer « Ça y est, je suis dans Spirou ».

FAIRE SA MARQUE

Animé d’une indéniable fibre entreprene­uriale – déjà à 17 ans, il avait fait le tour des casernes de pompier du coin afin de leur proposer de produire une gamme de t-shirts à leur effigie –, Fortin s’amuse à développer la marque Boni, s’inspirant notamment d’Astérix et

Peanuts. Ainsi, lors de la réalisatio­n de l’illustrati­on de couverture du Spirou du 11 avril 2018 où l’on peut voir sur une chaîne de montage que du croisement d’un lapin et d’une gomme naît un Boni, l’idée lui vient de produire des gommes emballées dans un gag inédit à la Bazooka Joe. « Je n’avais aucune idée de comment faire. J’ai récupéré un patron de boîte à bonbons, j’ai confection­né un prototype 3D et j’ai mené des recherches pour la production de gommes. » Raconte avec passion l’auteur. Résultat ? Au dernier Salon du livre de Québec, Fortin avoue avoir écoulé 200 gommes en à peine 10 minutes. « L’exploratio­n et les déclinaiso­ns narratives m’amènent à découvrir d’autres sphères d’activités, à enrichir ma création ».

Tout en bouclant la coloration du quatrième tome de Boni, il travaille à la réalisatio­n d’un prototype de jeu vidéo de Boni. Gageons que les coups et revers fuseront encore longtemps. Tant pis pour Boni, tant mieux pour les nombreux lecteurs.

 ??  ?? BONI TOME 2 Ian Fortin Éd.Dupuis
BONI TOME 2 Ian Fortin Éd.Dupuis
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada