Le Journal de Montreal - Weekend

L’AMOUR EN 2018, C’EST TRÈS COMPLIQUÉ

- SAMUEL PRADIER Agence QMI

Même Katherine après Pancol la fin avait de sa l’impression trilogie Muchachas de ne pas en avoir fini avec ses personnage­s fétiches. Elle a donc écrit un nouveau roman, Trois baisers, sorti au printemps dernier et qui est déjà un des succès littéraire­s de l’été. L’auteure française a pris le temps de nous parler de son livre et de la vie en général.

Traduite dans plus de 30 pays, avec des chiffres de vente hallucinan­ts, Katherine Pancol est un phénomène littéraire qui ne se laisse pas impression­ner par le succès. Elle écrit d’abord et avant tout parce que les personnage­s l’appellent.

« J’avais laissé trop de choses ouvertes et mes personnage­s avaient encore plein de choses à dire, mais là, après ce roman, c’est fini. Je vais les laisser tranquille­s, je vais passer à autre chose. J’ai vécu avec eux pendant près de 14 ans. C’est un peu comme ma famille fictive. »

L’auteure reconnaît que c’est plus facile de se mettre à écrire lorsqu’on connaît déjà les personnage­s. « Je pense qu’on est porté par les personnage­s. On les jette dans l’arène et ce sont eux qui génèrent l’action. C’est donc plus confortabl­e de faire une série, je les connais par coeur. »

Dans Trois baisers, on croise à nouveau le destin de Stella, Adrian, Éléna, Junior et Hortense, dont on va suivre les tribulatio­ns dans le milieu de la mode.

« J’observe le monde autour de moi et je vois combien la mode prend de l’importance dans la société. Personnell­ement, je suis intéressée par la mode parce que je suis Française et Parisienne. En France, il y a la nourriture, la mode et le vin. (rires) »

L’AMOUR AVANT TOUT

Reste que le sujet principal de toutes ses histoires demeure la recherche de l’amour et les relations amoureuses. L’auteure reconnaît d’ailleurs que l’amour est de nos jours moins facile qu’avant.

« L’amour en 2018, c’est très compliqué. Je pense qu’on a fait sauter tous les codes, et qu’aujourd’hui, tout est permis. À l’intérieur de cette nouvelle liberté, les gens qui sont un peu perdus essaient de réinventer d’autres règles. C’est passionnan­t ce qui se passe actuelleme­nt. »

Si Katherine Pancol reconnaît qu’il est très dur d’être une femme de nos jours, elle a aussi beaucoup d’empathie pour les hommes. « On laisse beaucoup plus de place et de liberté qu’avant aux femmes. Il faut qu’on prenne cette place et qu’on l’utilise. Mais c’est aussi très dur pour les hommes, qui doivent être durs en affaires et tendres à la maison. Il faut qu’ils soient résolus et fonceurs au bureau, tout en étant compréhens­ifs et tolérants à la maison. Je ne sais pas comment font les hommes d’aujourd’hui. En fait, la situation est terribleme­nt compliquée pour les deux sexes. »

 ??  ?? KATHERINE PANCOL
KATHERINE PANCOL
 ??  ?? TROIS BAISERS Katherine Pancol, Albin-Michel 850 pages
TROIS BAISERS Katherine Pancol, Albin-Michel 850 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada