Le Journal de Montreal - Weekend

LE WEEK-END CULTUREL DE...

ÉTIENNE BOULAY

- LOUISE BOURBONNAI­S

Quel est votre récent coup de coeur littéraire ?

Je suis plongé dans le roman de David Goudreault,

La Bête à sa mère. Il s’agit du premier d’une trilogie. J’ai tellement aimé ce livre qu’avant même de l’avoir terminé, j’ai déjà acheté les deux autres volumes,

La Bête et sa cage et Abattre la Bête. J’ai beaucoup aimé l’antihéros que l’on y retrouve, un adulte avec encore une mentalité d’adolescent qui est à la recherche de sa mère. C’est un humour assez grinçant et son écriture est très percutante.

Quel est le prochain spectacle que vous tenez à voir ?

Je ne veux absolument pas manquer la pièce Faistoi une belle vie, mettant en vedette Guillaume Lemay-Thivierge, sa fille Charlie et sa conjointe Émily Bégin. Comme je côtoie Émily pour mon travail d’animation à l’émission Bootcamp, j’ai eu beaucoup d’échos de ce spectacle. C’est une équipe qui a beaucoup de plaisir à travailler ensemble. En plus, la pièce véhicule un beau message.

Quel est le film qui vous a interpellé ?

La chute de sparte qui est l’adaptation cinématogr­aphique du roman de Biz, réalisé par Tristan Dubois. J’ai apporté ma contributi­on à ce film derrière la caméra en dirigeant et en concevant les scènes de football. Pour moi, c’était une première collaborat­ion dans le monde du cinéma. Outre cet aspect, je tiens à souligner qu’il s’agit d’un film extraordin­aire. Le jeu des jeunes comédiens est excellent. Étant très sensibilis­é aux causes liées au suicide et à la jeunesse, j’ai trouvé que ce film envoie aussi un très beau message aux adolescent­s sans les infantilis­er. C’est un très bon film qui m’a fait vivre une foule d’émotions.

Quelle est la série télé que vous souhaitez recommande­r ?

J’ai très hâte de voir l’émission que j’anime, Liens rompus, qui s’amorcera prochainem­ent sur les ondes de MOI ET CIE. Il s’agit d’une émission très humaniste, où je tente d’aider les gens dans une démarche centrée sur le pardon afin de recoller les pots cassés. L’idée est de reconnecte­r les personnes dont les liens ont été rompus avec leur entourage. C’est un très beau projet qui suscite beaucoup d’émotions.

Qui dans le milieu artistique suscite votre admiration ?

J’ai beaucoup d’admiration pour Jean-Marie Lapointe que j’ai la chance de côtoyer dans ma vie personnell­e. Ça m’a permis de découvrir sa grande générosité et sa grande capacité d’écoute envers les autres. Personnell­ement, il a été mon parrain pour m’aider à combattre mes démons liés à d’anciens problèmes de consommati­on. Il prêche par l’exemple. C’est une bonne personne dotée d’une grande compassion qui donne beaucoup de son temps en bénévolat ; un être d’une classe à part. En plus, je suis un très grand fan de son émission, Face à la

rue qui nous fait découvrir la réalité de l’itinérance.

 ??  ??
 ??  ?? Fais-toi une belle vie La chute de sparte Jean-Marie Lapointe
Fais-toi une belle vie La chute de sparte Jean-Marie Lapointe

Newspapers in French

Newspapers from Canada