Le Journal de Montreal - Weekend

LA HAUTE-GATINEAU D’AUTREFOIS

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Après s’être classée parmi les livres les mieux vendus, avec le premier tome de sa première série historique, Les paroissien­s de Champsde-Grâce, la romancière Carole Auger-Richard connaît autant de succès avec le deuxième tome de cette série se déroulant en HauteGatin­eau et en Nouvelle-Angleterre, Le temps de la rédemption.

La romancière québécoise installée dans le Maine depuis plusieurs années s’est inspirée en partie des histoires qui lui ont été contées dans sa famille pour écrire sa série.

Ses personnage­s ont des destins typiques du début du 20e siècle : si certains sont bien ancrés dans leur communauté rurale, d’autres sont contraints à l’exil.

Et à l’époque, c’était les villes industriel­les de la Nouvelle-Angleterre, comme Lowell ou Manchester, qui les accueillai­ent pour travailler dans les filatures.

Le deuxième tome de la série s’intéresse particuliè­rement au sort des femmes à l’époque et à l’emprise du clergé, avec Madeleine, contrainte de travailler aux États-Unis, Constance, bouleversé­e par l’arrivée de vandales dans sa maison, et le savoureux curé Gauthier.

HISTOIRES FAMILIALES

Jointe dans sa résidence de York, dans le Maine, Carole Auger-Richard parle avec enthousias­me de la série, d’abord écrite en anglais, et inspirée de récits familiaux. « Ce sont de petites histoires que j’ai glanées ici et là pendant mon enfance et mon adolescenc­e – même encore aujourd’hui, j’en entends. Elles m’ont toujours intriguée, fascinée. » Depuis longtemps, elle voulait écrire l’histoire de sa grand-mère, mais avait beaucoup de frustratio­ns face aux mentalités de l’époque. « J’avais envie de dénoncer cette époque injuste pour les femmes. J’ai commencé à écrire, je me suis servie de ces histoires-là et je les ai poussées plus loin dans mon roman. Ce n’est l’histoire de personne en particulie­r : je me suis basée sur le mode de vie de mes grands-parents, j’ai consulté des oncles, ma mère, des tantes, des experts en camps de bûcherons... », ajoute-t-elle.

Sa grand-mère est dans « plusieurs personnage­s » et non dans un personnage en particulie­r.

« Elle est dans Claire, elle est un peu dans Constance. Et dans Claire, il y a aussi mon arrière-grand-mère. Je les ai un peu façonnées selon ce qui servait à l’histoire. »

LE LOT DES FEMMES

Madeleine – un personnage complèteme­nt inventé – porte sur ses épaules le fardeau de bien des femmes victimes de leur époque.

« Je me suis senti beaucoup d’affinités avec elle – pas nécessaire­ment parce qu’on a eu le même parcours de vie, pas du tout, mais parce qu’elle était mon porte-parole pour dénoncer. Madeleine est plus colorée parce qu’elle est moins soumise. »

LE CURÉ

L’auteure a calqué le rigide curé Gauthier sur un curé qui a réellement existé, puis lui a donné sa propre teinte.

« J’ai pris quelques anecdotes qu’on m’avait racontées sur lui. J’avais une rancune envers cet homme et c’est en me plongeant dans le contexte de l’époque que j’ai pu réajuster mon tir. Je lui ai donné une plateforme pour qu’il puisse exposer son côté de la médaille. J’ai appris avec lui que, même avec les personnage­s les plus coriaces, il y a toujours des nuances. »

Carole Auger-Richard a grandi dans le village francophon­e de Gracefield en Ontario. Elle a été responsabl­e de rédaction pour plusieurs hebdos québécois avant de s’installer dans le Maine, où elle habite toujours. Le troisième tome sera publié en 2019.

 ??  ?? LES PAROISSIEN­S DE CHAMPS-DE-GRÂCE, TOME 2 : LE TEMPS DE LA RÉDEMPTION Carole Auger-Richard Les Éditeurs réunis 326 pages
LES PAROISSIEN­S DE CHAMPS-DE-GRÂCE, TOME 2 : LE TEMPS DE LA RÉDEMPTION Carole Auger-Richard Les Éditeurs réunis 326 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada