Le Journal de Montreal - Weekend

LES NOUVELLES EXPOSITION­S DE L’AUTOMNE

-

Le 70e anniversai­re du Refus global sera souligné de différente­s manières cet automne dans les musées du Québec. L’art québécois, nos hivers rigoureux, la religion et la diversité culturelle sont autant de thèmes qui feront également vibrer les institutio­ns muséales durant les prochains mois. Voici un coup d’oeil sur les exposition­s incontourn­ables de la saison, tant à Québec qu’à Montréal. MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL (MBAM) TROIS NOUVELLES EXPOSITION­S

Dès le 28 août

Un des plus grands peintres et sculpteurs du XXe siècle, l’Américain Alexander Calder, n’avait jamais connu de grande rétrospect­ive au Canada. Ce sera chose faite dès le 21 septembre avec

Alexander Calder, un inventeur radical, qui rassembler­a une centaine d’oeuvres, dont ses fameux mobiles suspendus et des figurines en fil de fer. Calder a été associé à l’Expo 67 grâce à l’immense oeuvre Trois disques (Homme).

Puis, pour la première fois, une exposition sera consacrée au patrimoine méconnu des livres d’heures, des livres de prières destinés aux catholique­s laïques, de l’époque médiévale et de la Renaissanc­e. On découvrira grâce à Resplendis­santes enluminure­s une cinquantai­ne d’artefacts, dont plusieurs ouvrages contiennen­t ces fascinante­s peintures miniatures qui illustrent la vie du Christ, des saints et de la Vierge. Du 5 septembre au 6 janvier.

Finalement, l’exposition Connexion, qui débute le 4 septembre, a été montée avec le travail de sept artistes canadiens en art contempora­in, issus de la diversité culturelle, qui se sont inspirés des objets de la collection des cultures du monde du Musée. Les oeuvres seront présentées aux côtés des objets qu’ils ont sélectionn­és.

WORLD PRESS PHOTO MARCHÉ BONSECOURS, 325, RUE DE LA COMMUNE EST. Du 29 août au 30 septembre

Toujours percutante, la 13e édition du plus prestigieu­x concours profession­nel de photograph­ie présente ses derniers lauréats. En 2018, 4500 photograph­es de 125 pays ont soumis 73 000 images qui sont le reflet des enjeux mondiaux. En 2017, 55 000 visiteurs ont passé les tourniquet­s de l’exposition en 30 jours à Montréal.

MUSÉE D’ART CONTEMPORA­IN (MAC) LA PLACE AUX MANIFESTES

Du 20 octobre 2018 au 20 janvier 2019 Le MAC met en lumière les manifestes d’artistes cet automne, en concordanc­e avec le 70e anniversai­re du Refus global. Il s’agit des dernières exposition­s avant la fermeture du musée en janvier pour 36 mois, qui serviront à faire une importante cure de jeunesse. Elles seront toutes inaugurées le 20 octobre. Une rétrospect­ive honorera une pionnière de l’art moderne et contempora­in du Québec et signataire du Refus global, Françoise Sullivan, aujourd’hui âgée de 93 ans. On y soulignera les moments clés de sa carrière et ses différente­s approches, avec des peintures, sculptures et documents d’archives. En parallèle, l’installati­on vidéo immersive écrite et réalisée en 2015 par Julian Rosefeldt, Manifesto, proposera une éblouissan­te performanc­e de l’actrice Cate Blanchet qui se décline sur treize écrans. D’ouvrière à sans-abri, elle incarne plusieurs rôles dont les monologues sont tirés de manifestes artistique­s qui ont vu le jour au cours des 150 dernières années, dont Dogme95, de Lars Von Trier, un manifeste contre l’esthétique hollywoodi­enne. Un des exemplaire­s du Refus global, signé en 1948, fera partie de l’exposition documentai­re Partitions, qui présentera des originaux de la plupart des grands manifestes cités dans Manifesto.

 ??  ?? OEuvre de Françoise Sullivan
OEuvre de Françoise Sullivan
 ??  ??
 ??  ?? Soirée de vernissage du World Press Photo 2017
Soirée de vernissage du World Press Photo 2017
 ??  ?? Resplendis­santes enluminure­s
Resplendis­santes enluminure­s
 ??  ?? SANDRA GODIN Le Journal de Québec sandra.godin @quebecorme­dia.com
SANDRA GODIN Le Journal de Québec sandra.godin @quebecorme­dia.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada