Le Journal de Montreal - Weekend

MUSÉE NATIONAL DES BEAUX-ARTS DU QUÉBEC (MNBAQ)

L’ART DU QUÉBEC À L’HONNEUR. Dès le 11 octobre 2018

-

L’art québécois fait vibrer le MNBAQ tout l’automne, d’abord avec la plus grande rétrospect­ive jamais présentée sur Marcel Barbeau, un des signataire­s du Refus global, pionnier de l’art contempora­in qui a fréquenté les Riopelle et Borduas. L’exposition couvrira sept décennies et les diverses directions de sa pratique.

Puis, dès le 15 novembre, le MNBAQ déploie plus de 800 oeuvres de sa collection d’art ancien et moderne dans le cadre de trois exposition­s d’envergure. 350 ans de pratiques artistique­s au Québec offrira un panorama de l’histoire de la culture visuelle de l’époque de la Nouvelle-France jusqu’aux années 1960. En complément, l’exposition

Mirage blanc abordera la saison de l’hiver québécois et la nordicité à travers 70 oeuvres de différente­s époques. D’où venons-nous ? Que sommesnous ? Où allons-nous est non seulement le titre d’une oeuvre du peintre québécois Jean McEwen, mais aussi le titre de l’exposition, qui comprend 40 oeuvres sur le questionne­ment identitair­e.

Sinon, le MNBAQ présentera aussi dès le 26 septembre, l’installati­on Solar Equation de Rafael Lozano-Hemmer. Après l’Allemagne, la Corée du Sud, l’Australie et l’Angleterre, cette reconstitu­tion du Soleil inspirée par des données de la NASA illuminera le hall du pavillon Pierre Lassonde.

 ??  ?? Marcel Barbeau, Bec de brise, 1959
Marcel Barbeau, Bec de brise, 1959

Newspapers in French

Newspapers from Canada