Le Journal de Montreal - Weekend

LA GRANDE VOGUE DES BIOPICS MUSICAUX

-

AFP | Les biopics ont la cote et l’année 2019 s’annonce musicale du côté des cinémas. De Queen à Bob Marley en passant par le King Presley, tous les styles seront représenté­s. En cette sombre période pour la musique qui vient de perdre sa reine – Aretha Franklin –, les biopics musicaux honorent les figures emblématiq­ues du XXe siècle.

ARETHA FRANKLIN

L’actrice Jennifer Hudson incarnera la « Lady Soul » disparue le 16 août dernier. Réalisé par Taylor Hackford, qui a à son actif Ray, le biopic du pianiste Ray Charles, le film retracera la vie d’Aretha Franklin à ses débuts. La bande originale sera majoritair­ement composée des titres originaux, mais l’actrice ancienne candidate d’American Idol devrait interpréte­r quelques morceaux de la « Queen of soul », partie le même jour que le King.

Date de sortie à venir. ELVIS PRESLEY

Le King aura bel et bien son biopic, en négociatio­n depuis 2014. Le réalisateu­r australien Baz Luhrmann (Gatsby le

Magnifique) aura la lourde tâche de mettre en image la vie d’un des créateurs du rockabilly. Pour ce film, deux Elvis seront nécessaire­s, l’un interpréta­nt la star à ses 20 ans et l’autre lorsque le King se rapproche de la fleur de l’âge.

Le projet devrait être en tournage en mars 2019. BOB MARLEY

L’icône du reggae sera sur les grands écrans. Le studio hollywoodi­en de la Paramount est chargé de retracer la vie du représenta­nt des rastafaris. Le fils de la légende, Ziggy Marley, épaulera l’équipe technique pour coller le plus possible à la réalité. Après un documentai­re de Kevin Macdonald, Marley, le biopic consacré à la star s’annonce plus réaliste que jamais.

Aucune informatio­n sur les acteurs et le réalisateu­r n’a fuité, le mystère reste entier autour du film. QUEEN

Ce n’est plus un projet, le film consacré au groupe légendaire Queen et à son leader Freddie Mercury sortira en salle le 2 novembre. Bryan Singer (saga X-Men) a eu l’honneur de retracer l’ascension du groupe des années 1970 jusqu’à la fin. Avec Rami Malek en Mercury, le pari semble gagnant. Attendu depuis quelque temps, Bohemian Rhapsody s’annonce comme le film de cette fin d’année.

La bande-annonce est accessible sur YouTube. ELTON JOHN

Après 33 albums et plus de 5000 concerts, Sir Elton John mettra fin à sa carrière au terme d’une tournée mondiale qui sera bouclée en 2021. Pour saluer l’artiste, Rocketman sortira le 31 mai 2019 dans les salles américaine­s, après une sortie repoussée de quinze jours. Aux commandes de ce pari osé, le réalisateu­r Dexter Fletcher (Band of Brother), qui a fait confiance à Taron

Egerton (Kingsman) pour tenir le rôle de l’interprète de Candle in The Wind. Le chanteur sera à la fois devant les caméras par l’intermédia­ire d’Egerton, mais surtout derrière puisqu’il est scénariste et producteur exécutif.

Des premières images ont fuité du tournage où l’on voit Taron Egerton grimé en Elton John. SUPRÊME NTM

Annoncé depuis 2016 par Kool Shen – moitié de NTM –, le biopic sur le groupe de rap devrait bientôt voir le jour. D’après les premières informatio­ns, Audrey Estrougo se chargerait de la réalisatio­n. Le casting n’est pour le moment pas terminé, il manquerait un homme métis entre 18 et 25 ans pour interpréte­r le rôle de Joey Starr. Une fois l’interprète trouvé, le tournage débutera au courant de 2019.

 ??  ?? Elvis Presley Bob Marley Elton John
Elvis Presley Bob Marley Elton John
 ??  ?? Aretha Franklin
Aretha Franklin
 ??  ?? Queen
Queen
 ??  ?? NTM
NTM
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, AFP, WENN ??
PHOTOS D’ARCHIVES, AFP, WENN

Newspapers in French

Newspapers from Canada