Le Journal de Montreal - Weekend

« J’AI SACRIFIÉ BEAUCOUP DE CHOSES POUR VOLER »

- NATHALIE SLIGHT

Chaque l’état de Salut de matin, Bonjour. la circulatio­n il nous Ironiqueme­nt, via informe l’équipe de Patrick Benoit se soucie peu du trafic, lui qui possède sa licence de pilote privé depuis une douzaine d’années et qui se promène à 10 000 pieds d’altitude ! Rencontre avec un passionné d’aviation.

Patrick, as-tu un souvenir précis de ton tout premier vol ?

Bien sûr ! J’étais âgé de 12 ans. La famille de mon père possédait un camp de pêche familial, au nord de Saint-Micheldes-Saints. Un jour, papa avait demandé à un pilote d’aller survoler l’endroit en hydravion. À un moment donné, le moteur a lâché en plein ciel, et le pilote a dû effectuer un amerrissag­e forcé.

Assez marquant comme premier vol !

L’appareil a effectué quatre bonds sur l’eau avant de s’immobilise­r. Les portes ont été arrachées. Heureuseme­nt, personne n’a été blessé, mais nous avons eu toute une frousse ! Il faut croire que je ne suis pas resté traumatisé par cet événement.

Le premier vol solo est, paraît-il, toujours spécial dans le coeur d’un pilote.

C’est vrai ! Dans mon cas, après 10 heures de formation, mon instructeu­r a jugé que j’étais prêt pour mon premier vol solo ! Il s’agit d’un petit circuit : décollage, vol de quelques minutes autour de l’aéroport et atterrissa­ge. Mais c’est tout de même excitant de pousser la manette des gaz seul dans l’avion ! En arrivant au sol, j’ai poussé un cri, en oubliant mes écouteurs qui sont munis d’un micro. Je me suis donc crié dans les oreilles ! (rires)

Une fois ton brevet de pilote en poche, quelles ont été tes premières destinatio­ns ?

J’ai commencé par de courtes distances et, petit à petit, j’ai agrandi mon périmètre de confiance. Ce qui est merveilleu­x avec le fait de piloter un avion, c’est qu’il est possible d’aller à Bonaventur­e en Gaspésie, ou à Cape Cod aux États-Unis, puis de revenir le soir même ! Ça me permet de maximiser mes journées de congé !

Voles-tu régulièrem­ent ?

J’ai sacrifié beaucoup de choses pour pouvoir voler, mais je vole moins depuis que j’ai des enfants. J’ai dû mettre de côté ma formation pour devenir pilote commercial. L’avion, c’est surtout un moyen de transport rapide, et passionnan­t pour moi !

 ??  ?? Suivez Patrick Benoit à Salut Bonjour en semaine, dès 6 h, à TVA. PATRICK BENOIT
Suivez Patrick Benoit à Salut Bonjour en semaine, dès 6 h, à TVA. PATRICK BENOIT

Newspapers in French

Newspapers from Canada