Le Journal de Montreal - Weekend

LA NOUVELLE HISTOIRE D’AMOUR DE MARILOUP WOLFE

- YAN LAUZON Agence QMI

SAINT-CONSTANT | Pour son deuxième long métrage à titre de réalisatri­ce, Mariloup Wolfe a choisi de mettre en images une histoire d’amour dramatique et déchirante, mais lumineuse, celle de Jouliks, une pièce de MarieChris­tine Lê-Huu présentée il y a près de 15 ans déjà.

Mardi, dans la dernière ligne droite du tournage, lors d’un bref arrêt au musée Exporail de Saint-Constant, en Montérégie, afin d’y tourner une scène dans une gare, la cinéaste s’est dite prête à porter à jamais ce long métrage qui raconte la relation amoureuse dévorante vécue par les regrettés Zac et Vera, à laquelle Yanna, leur fille de sept ans, a assisté.

« J’ai beaucoup réalisé de la télé dans les dernières années et j’avais le désir de revenir au cinéma, mais après mon premier film, Les pieds

dans le vide, j’avais réalisé à quel point un film, ça reste toute ta vie. T’en fais peu, alors il faut que tu l’assumes pour toujours », a-telle précisé.

Mariloup Wolfe a véritablem­ent embrassé ce récit qui l’a « ébranlée ». « C’est une grande histoire d’amour racontée par les yeux d’une enfant, de son point de vue de 7 ans, avec la poésie et la candeur de cet âge-là, mais avec un regard porté sur un monde d’adultes. »

La réalisatri­ce a confié avoir pleuré chaque fois qu’elle a lu l’oeuvre. « J’avais lu Jouliks il y a quatre ans et j’avais vraiment aimé ce scénario par son originalit­é, sa sensibilit­é, ses images, parce que c’est un univers très cinématogr­aphique. » LONGUES ATTENTES

La sortie de Jouliks, attendue en 2019, marquera le premier effort de Mariloup Wolfe en 10 ans au cinéma. Elle concrétise­ra également le fruit des efforts de la scénariste Marie-Christine Lê-Huu, qui souhaitait depuis plusieurs années porter sa création à l’écran.

« J’ai appris à écrire pour le cinéma en faisant ce projet. Cette pièce avait une dizaine de scènes. Au cinéma, ça tient plus sur 130-140 scènes, a-t-elle expliqué. C’est un autre rythme, une autre façon de raconter complèteme­nt. Au théâtre, je travaillai­s beaucoup avec l’évocation et je suis arrivée dans un territoire où il faut montrer. »

Sans être calqué sur sa vie, son récit a été inspiré par ses racines. « J’ai un père d’origine vietnamien­ne et une mère québécoise. Cet espace de fracture identitair­e, je le connais ; cette distance entre deux parents qui ont des valeurs différente­s dans l’éducation, je sais ce que c’est. Quelque part,

Jouliks, c’est ça. » Bien qu’on parle ici d’un drame, l’oeuvre est beaucoup plus que ça. « C’est une forme de tragédie, mais c’est aussi un film sur l’amour et la liberté, à travers les yeux de cette petite fille. Elle a une lucidité sur ce qu’est la vie des adultes, sur la vie en général et ce qu’elle veut pour ellemême », a résumé l’auteure.

Le film sera porté par la jeune Lilou Roy-Lanouette. Ses parents prendront vie grâce à Victor Andrés Trelles Turgeon et Jeanne Roux-Côté.

 ??  ?? Lilou Roy-Lanouette et Mariloup Wolfe L’équipe en plein tournage au musée Exporail de Saint-Constant La réalisatri­ce en compagnie des acteurs.
Lilou Roy-Lanouette et Mariloup Wolfe L’équipe en plein tournage au musée Exporail de Saint-Constant La réalisatri­ce en compagnie des acteurs.
 ??  ?? Mariloup Wolfe
Mariloup Wolfe

Newspapers in French

Newspapers from Canada