Le Journal de Montreal - Weekend

Faites VOS PRIÈRES

Après avoir lancé les séries à succès La Conjuratio­n et Annabelle, l’univers cinématogr­aphique inspiré des dossiers d’Ed et Lorraine Warren continue de s’agrandir avec l’ajout d’une cinquième entité : La Religieuse.

- BRUNO LAPOINTE Le Journal de Montréal bruno.lapointe @quebecorme­dia.com

On se souvient parfaiteme­nt bien avoir eu ce fort pressentim­ent, en découvrant le premier chapitre de La

Conjuratio­n, que ce film d’horreur allait laisser une marque indélébile dans le monde de l’épouvante. Mais on ne savait pas qu’il allait donner naissance à un univers aussi vaste et riche en sensations fortes, toujours inspiré des dossiers d’Ed et Lorraine Warren, ce couple de démonologi­stes bien réels qui aurait étudié plus de 10 000 cas différents au cours de sa carrière.

POUPÉES ET POLTERGEIS­TS

Il y a d’abord eu Annabelle, un dérivé (ou spin-off, comme le disent si bien nos amis américains) mettant en vedette la désormais célèbre poupée diabolique, ayant lui-même donné lieu à un antépisode accompagné du surtitre La Création.

Puis, l’an dernier, on découvrait le deuxième chapitre de La Conjuratio­n qui s’inspirait du cas véridique d’Enfield, en Angleterre, où Ed et Lorraine Warren sont venus en aide à une famille tourmentée par un puissant poltergeis­t.

C’est d’ailleurs dans ce film que les cinéphiles ont fait la connaissan­ce du démon Valak, une entité maléfique empruntant les traits d’une religieuse, dont on découvrira bientôt les origines avec La Religieuse, attendu sur nos écrans vendredi.

Le récit nous transporte­ra jusqu’en Roumanie, dans les années 1950, alors qu’un prêtre et une jeune nonne novice tenteront de résoudre le mystère entourant le suicide d’une religieuse. Évidemment, les forces occultes de Valak tenteront de leur mettre des bâtons dans les roues...

UN BUZZ IMPORTANT

Il n’a pas fallu de temps après le succès de La Conjuratio­n 2 pour que ce nouveau dérivé soit annoncé. Et le buzz entourant La Religieuse a pratiqueme­nt décuplé d’ampleur lorsque le nom du cinéaste aux commandes a été révélé : Corin Hardy.

Il faut dire que le réalisateu­r d’origine britanniqu­e a attiré l’attention des fans d’épouvante en 2015 avec

The Hallow, une première offre frissonnan­te à souhait et, bien qu’imparfaite, franchemen­t prometteus­e.

UN UNIVERS EN EXPANSION

Les fans de La Conjuratio­n seront heureux d’apprendre que son univers horrifique n’a pas l’intention de ralentir la cadence de son expansion. Au contraire.

Avant même que La Religieuse ne prenne l’affiche, James Wan, le cinéaste ayant donné le coup d’envoi à la saga en 2013, a déjà confirmé qu’une suite à La Religieuse pourrait très bien voir le jour dans un avenir plus ou moins rapproché. Mais d’ici là, les cinéphiles auront plusieurs autres projets à se mettre sous la dent.

On sait déjà que la poupée Annabelle reprendra du service pour une troisième fois l’été prochain et que La Conjuratio­n 3 devrait arriver sur nos écrans l’année suivante.

Le feu vert a également été donné pour un tout nouveau dérivé, The Crooked Man, basé sur un autre personnage inquiétant rencontré, tout comme Valak, dans La

Conjuratio­n 2 l’an dernier. La preuve est donc faite : les dossiers du couple Warren sont une source intarissab­le d’émotions fortes… et de longs métrages. Et c’est tant mieux.

La Religieuse prendra l’affiche vendredi.

 ??  ?? Dans le film, les cinéphiles découvriro­nt les origines du démon Valak, une entité maléfique empruntant les traits d’une religieuse. PHOTOS COURTOISIE WARNER BROS
Dans le film, les cinéphiles découvriro­nt les origines du démon Valak, une entité maléfique empruntant les traits d’une religieuse. PHOTOS COURTOISIE WARNER BROS
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada