Le Journal de Montreal - Weekend

ANCIENS NAZIS ET PARDON

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Le 20 avril 2015, le procès d’Oskar Gröning débute dans la ville de Lüneburg, en Allemagne. L’homme de 93 ans est l’ancien « comptable » du camp de concentrat­ion d’Auschwitz, chargé de classer et de compter les devises que les déportés avaient à leur arrivée.

Rapidement, on sent que le réalisateu­r Matthew Shoychet se concentre moins sur l’ancien nazi que sur les témoignage­s qu’il recueille. Ainsi, le cinéaste effectue un rappel des procès de Nuremberg, faisant intervenir Benjamin Ferencz, procureur en chef pour les États-Unis. Ce retour dans le passé permet au spectateur d’apprendre que le gouverneme­nt allemand de l’époque avait tout fait pour stopper les procès. Les chiffres sont étonnants. Sur 800 000 nazis en 1945, seuls 60 000 ont été accusés… et 124 condamnés à de lourdes peines.

Se pose alors la question de savoir s’il est légitime de juger un homme de 93 ans pour des crimes commis il y a plus de 70 ans. Est-il, aujourd’hui, la même personne qu’à l’époque ? Si, comme le rappelle Ferencz, les crimes contre l’humanité n’ont aucun délai de prescripti­on, ce procès veut-il néanmoins encore dire quelque chose ? Dershowitz qui souligne qu’Hitler n’a jamais tué personne, pas plus que Rudolf Höss, le commandant du camp. Il obtient finalement un entretien avec Rainer Höss, petit-fils de Rudolf, actif dans la lutte antifascis­te.

Il effectue des rappels nécessaire­s, comme l’arrestatio­n, le jugement et la condamnati­on à mort de John Demjanjuk, soupçonné d’être Ivan le Terrible, un garde particuliè­rement sadique du camp d’exterminat­ion d’Auschwitz-Treblinka. Gröning ne s’est jamais caché d’avoir travaillé à Auschwitz, précisant toutefois qu’il n’avait jamais participé aux exécutions.

MORALE

Se pose alors la question du pardon, capitale dans The Accountant of

Auschwitz. Là, les témoignage­s des survivants prennent une importance immense, tant le sujet est brûlant.

Bien plus qu’un simple documentai­re historique, l’oeuvre force le spectateur à se poser des questions d’éthique, graves et importante­s.

TÉMOIGNAGE­S

Matthew Shoychet interviewe Thomas Walther, procureur allemand qui a cherché d’anciens déportés à Auschwitz afin de les faire témoigner contre Gröning. Il fait parler une survivante des horreurs de Josef Mengele – présente au procès de Gröning –, et interroge l’avocat Also

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada