Le Journal de Montreal - Weekend

UN THRILLER GÉOPOLITIQ­UE TEINTÉ D’HUMANISME

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

Le Théâtre Duceppe a opté pour un thriller géopolitiq­ue pour amorcer sa saison théâtrale. Mettant en vedette Emmanuel Bilodeau et Isabelle Blais, entourés d’une belle brochette d’acteurs, la pièce Oslo, écrite à partir de faits historique­s, met en lumière le traité d’Oslo et le conflit israélo-palestinie­n.

Le dramaturge américain, J. T. Rogers, a consacré deux ans à faire des recherches et des entrevues afin d’écrire sa pièce, Oslo, inspirée par des faits historique­s sur les accords d’Oslo, matière qui lui a servi à bâtir un thriller géopolitiq­ue. Créée en 2016, puis présentée à Broadway ainsi qu’à Londres, sa pièce a d’ailleurs été récompensé­e à plusieurs reprises.

« Il n’est pas nécessaire de connaître le conflit israélo-palestinie­n pour aller voir la pièce et s’y retrouver », souligne d’emblée la tête d’affiche Emmanuel Bilodeau, qui ajoute que la pièce nous transporte néanmoins dans les coulisses du conflit.

Ainsi, on verra de l’intérieur des humains qui sont dans un conflit apparemmen­t inconcilia­ble, mais qui, malgré tout, tentent de s’en sortir.

« Même s’il s’agit d’une pièce très documentée et que l’on apprendra beaucoup de choses, nous sommes dans le divertisse­ment avec beaucoup d’humour », indique le comédien.

DES DIPLOMATES NORVÉGIENS

C’est grâce à l’initiative de deux Norvégiens que les accords d’Oslo, qui semblaient improbable­s, ont été négociés en 1993. Outre plusieurs politicien­s, on compte sur Terje RødLarsen, un diplomate, interprété par Emmanuel Bilodeau, et sa femme Mona Juul, personnifi­ée par Isabelle Blais, qui souhaite résoudre le fameux conflit. « C’est mon personnage qui souhaitait négocier et sa femme, qui travaillai­t aux affaires étrangères norvégienn­es, l’a beaucoup épaulé », précise l’acteur.

On verra les diplomates norvégiens, à l’origine de ces négociatio­ns, tenter de réconcilie­r deux ennemis jurés, voire de se rencontrer.

Ce couple, qui a voyagé dans la bande de Gaza, dans les territoire­s occupés et en Cisjordani­e a, à partir de là, voulu résoudre ce qui semblait impossible.

« Des rencontres secrètes qui se sont étendues sur quelques mois ont eu lieu, rappelle Emmanuel Bilodeau. Ensuite le président Bill Clinton a été mis au courant afin d’en venir à un accord historique. »

BEAUCOUP D’ESPOIR

« C’est aussi une pièce sur l’espoir », fait remarquer le comédien. « J’ai été interpellé par tout l’espoir qui se dégage de cette pièce. »

Parmi les douze acteurs qui seront sur les planches, on retrouvera des Palestinie­ns et des Israéliens qui négocient, notamment le président de la Palestine, Yasser Arafat, et le premier ministre israélien de l’époque, Yitzhak Rabin, qui a été assassiné.

Ce sont des hommes et des femmes qui, dans le plus grand des secrets, loin des avocats et des caméras, ont pris des risques au nom de la paix. Leurs efforts aboutiront vers la signature des célèbres accords d’Oslo de 1993.

« On sera ému également », conclut le comédien.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada