Le Journal de Montreal - Weekend

UNE ANNÉE MARQUANTE POUR ÈVE LANDRY

-

L’année 2018 aura été pour Ève Landry une année charnière, marquée par le tournage de l’ultime saison d’Unité 9, un nouveau rôle dans M’entends-tu ? et l’arrivée récente de son deuxième enfant. Rencontre avec une comédienne occupée et une maman comblée.

NATHALIE SLIGHT Agence QMI Ève, comment as-tu appris la fin d’Unité 9 ? L’auteure Danielle Trottier nous a tous personnell­ement appelés pour nous expliquer sa décision le jour précédant la conférence de presse officielle. Je trouve que c’est une belle attention, très délicate de sa part. Est-ce un deuil pour toi ? Le public a fait ta connaissan­ce grâce au rôle de Jeanne ! Présenteme­nt, je ne suis pas dans cette émotion. Je suis plutôt dans le désir de profiter au maximum de chaque journée de tournage, de chaque scène, sachant que l’aventure avec cette équipe de rêve se conclura bientôt. Et je peux dire que je suis pas mal gâtée avec toutes les émotions que Jeanne vivra cette année. Que peux-tu nous dire sur l’avenir de Jeanne ? Jeanne devra faire face à ses démons ! Depuis sept ans, elle ne veut pas se replonger dans son passé. Mais la grossesse brasse pas mal de choses en elle, des sentiments enfouis profondéme­nt referont inévitable­ment surface. Gardera-t-elle ou pas le bébé ? Je vous laisse le soin de le découvrir. Quelle a été ta scène la plus marquante jusqu’à présent ? Je ne peux pas vous dire dans quel contexte, mais Jeanne rencontrer­a une petite fille. De toutes les scènes que j’ai eu à jouer sur c’est celle qui m’a le plus émue. (Ève a les larmes aux yeux, NDLR) Vous allez comprendre lorsque vous regarderez la série. Unité 9, Tu étais toi-même enceinte lors du tournage. En fait, lorsque Jeanne est tombée enceinte, moi, dans la vraie vie, je venais d’accoucher de ma fille, Frédérique. J’ai appris que j’étais enceinte de mon garçon alors que la grossesse de mon personnage était déjà bien entamée. La réalité a rencontré la fiction ! Oui, mais une tout autre réalité ! Alors que j’étais super contente d’attendre mon deuxième enfant, mon personnage, elle, ne voulait rien savoir d’avoir un bébé. C’était assez particulie­r à tourner, surtout la scène où Jeanne est en isolement et qu’elle essaie de provoquer une fausse couche.

Ton fils a vu le jour le 26 mars dernier. Quelques semaines plus tard, tu tournais la série M’entends-tu ?…

Mon amoureux Jérémie, qui travaille dans une institutio­n financière, a pris un congé parental après la naissance de Louis, comme il l’avait fait précédemme­nt pour Frédérique. Ça me permet de partir sur les plateaux de tournage la tête et le coeur tranquille­s. On forme une super équipe ! Parle-nous de ton personnage dans M’entends-tu ?. Carolanne est une fille peu loquace. Elle a vécu un drame et s’est refermée sur elle-même. Comme elle n’a pas beaucoup de répliques dans la série, je me suis beaucoup amusée avec le sous-texte. J’aime jouer les timides, les introverti­es, parce que leur corps parle, au-delà des mots. Tu as eu le plaisir de chanter sur ce plateau, puisque Carolanne, qui vient d’un milieu défavorisé, trouve le réconfort dans la musique avec ses deux meilleures amies, Ada (Florence Longpré) et Fabiola (Mélissa Bédard). Florence Longpré, qui a aussi écrit la série, est une amie de longue date. J’ai souvent chanté avec elle, à l’époque où nous étions dans une ligue d’improvisat­ion ensemble, au cégep de Sainte-Thérèse. Ajoutez à nos voix celle de Mélissa Bédard, qui chante comme une déesse, et wow ! Tourner les scènes de chant, ç’a été du bonbon pour moi.

 ??  ?? On peut voir Ève Landry dans Unité 9, mardi 20 h, à Radio-Canada. M’entends-tu ?, à voir l’hiver prochain sur les ondes de Télé-Québec.
On peut voir Ève Landry dans Unité 9, mardi 20 h, à Radio-Canada. M’entends-tu ?, à voir l’hiver prochain sur les ondes de Télé-Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada