Le Journal de Montreal - Weekend

« JE SUIS UN MANIAQUE DE PLONGÉE SOUS-MARINE » L’émission Les flots est née de la passion pour l’eau et pour la plongée sous-marine de son animateur et producteur. Pierre-Yves Lord invite les téléspecta­teurs dans de magnifique­s contrées pour y découvrir d

- MICHÈLE LEMIEUX Agence QMI

Pierre-Yves, comment décrirais-tu l’émission Les flots ? C’est une série consacrée aux voyages, à la découverte. Mais la grande particular­ité de l’émission, c’est qu’elle se déroule sous l’eau la majeure partie du temps. Je suis un maniaque de plongée sous-marine et j’avais donc envie de faire découvrir aux téléspecta­teurs ce qui se passe sous l’eau. Nous faisons le tour du monde. Nous visitons les fonds marins tout en rencontran­t les peuples qui habitent au bord de ces mers. Quels seront tes artistes invités pour cette deuxième saison ? Avec Julie Le Breton, nous sommes allés à Belize et nous avons vu le fameux Blue Hole. Nous avons poussé jusqu’aux îles Galápagos pour plonger avec les tortues et les requins-marteaux. Avec Sarah-Jeanne Labrosse, nous avons visité la Tunisie et les îles Canaries.

Avec Félix-Antoine Tremblay, j’ai vu Turks and Caicos. Nous irons en Polynésie française avec Karine Gonthier-Hyndman. Avec Pier-Luc Funk, la destinatio­n est encore à déterminer. C’est une activité à risque, il faut avoir des bases en plongée. T’est-il arrivé d’avoir peur, parfois ? Au moment de faire de la plongée aux îles Galápagos, la mer était super calme, mais lorsque nous sommes remontés, elle était déchaînée. En 45 minutes, les conditions ont changé radicaleme­nt. Nous nous sommes retrouvés dans de forts courants et des vagues particuliè­rement hautes. Il faut savoir que nous sommes encadrés, préparés, et que nous ne prenons pas de risques inutiles. Quand la nature se déchaîne, ça nous fait réaliser à quel point on n’est rien. En quelques coups de vent, tout peut basculer… De tout ce que tu as vu, qu’est-ce qui t’a le plus impression­né ? L’abondance des îles Galápagos et du Honduras. J’ai aussi eu beaucoup de plaisir à découvrir l’Indonésie. On se rend compte que la plongée devient un prétexte pour faire des rencontres sur la terre ferme. As-tu vécu des aventures singulière­s ? Oui, car les voyages de plongée sont remplis d’imprévus. Par exemple, nous étions au Panama lorsque nous nous sommes retrouvés au coeur d’une tempête tropicale. Au Maroc, nous avons réalisé que l’homme qui voulait nous guider n’avait pas plongé depuis une vingtaine d’années et qu’en fait, il n’avait jamais été un plongeur certifié… Les flots, vendredi, à 20 h 30, à TV5. Pierre-Yves coanime Deux hommes en or, vendredi, à 21 h, à Télé-Québec. Il participe à Esprit critique, jeudi, à 20 h, à ICI ARTV.

 ??  ?? PIERRE-YVES LORD
PIERRE-YVES LORD

Newspapers in French

Newspapers from Canada