Le Journal de Montreal - Weekend

UNE MUSIQUE MARQUANTE

-

En entrevue avec Le Journal, le compositeu­r René Dupéré le reconnaît d’emblée : le spectacle Alegría a changé sa vie. « Lorsque je l’ai fait, je me demandais si je devais continuer [avec le Cirque]. Parce que j’avais l’impression d’avoir atteint quelque chose. J’avais peur que les gens disent qu’un autre spectacle n’était pas aussi bon qu’Alegría. C’est pour ça que ça m’a pris dix ans avant que je refasse un spectacle du Cirque du Soleil [il a fait KÀ, en 2004, et ZED, en 2008]. »

Arrivé au Cirque dès sa création, René Dupéré a conçu la musique de quatre spectacles, dont Saltimbanc­o, en 1992, et Mystère, en 1993, avant de faire Alegría. « Je me disais qu’il fallait que j’aille dans des sonorités européenne­s, dit-il. Je me suis laissé guider par mon intuition. »

Sur la nouvelle version d’Alegría, René Dupéré laissera principale­ment la place à Jean-Phi Goncalves, qui réarranger­a ses compositio­ns originales. « Dès le départ, on s’est entendus, avec l’équipe de conception, que s’il y avait de la nouvelle musique sur le spectacle, j’allais la faire, dit René Dupéré. Mais sinon, le travail de Jean-Phi sera de prendre ces musiques-là et de les faire siennes. Je ne veux pas m’en mêler. Je n’essaie pas d’être flatteur, mais ce que j’ai entendu de Jean-Phi jusqu’ici, ça m’a beaucoup plu. Je n’ai aucun problème à le laisser travailler là-dessus, au contraire. » NOUVEL ENROBAGE

De son côté, Jean-Phi Goncalves reconnaît qu’un tel travail vient avec sa part de pression. « C’est le même défi que les quatre dernières années à Trois-Rivières [avec les spectacles-hommages du Cirque]. Je le vois un peu comme une femme que j’habille. La femme reste la même, mais la robe change. [...] La chanson Alegría ne sera pas dénaturée, ajoute-t-il. Elle va juste avoir un nouvel enrobage. Il n’y a personne qui va dire : qu’est-ce qu’ils ont fait avec mon Alegría ? (rires) »

En raison de ce nouveau projet, Jean-Phi Goncalves ne sait pas encore s’il sera de retour à TroisRiviè­res, l’été prochain, pour un autre spectacle-hommage du Cirque. De son côté, René Dupéré donne des spectacles depuis quatre ans avec Francesca Gagnon, la voix originale d’Alegría. Pourrait-on voir un futur spectacle du Cirque du Soleil avec la musique signée René Dupéré ?

« Honnêtemen­t, non, répond-il. Il y a deux ans, j’ai décidé que je ne passerais plus une année complète sur un spectacle. Ce n’est pas à cause du Cirque. Mais à l’âge que j’ai, je n’ai plus 50 années devant moi. La musique du cirque, je l’ai faite. J’ai envie de faire autre chose. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada