Le Journal de Montreal - Weekend

MURAKAMI NE VEUT PAS DU « NOBEL ALTERNATIF »

-

STOCKHOLM | (AFP) Non, merci ! : finaliste du prix de la « Nouvelle académie » suédoise qui entend se substituer au Nobel de littératur­e, Haruki Murakami a poliment décliné, affirmant fuir les lumières médiatique­s.

« Le nouveau prix de littératur­e » a été annoncé au printemps en même temps que la création de la « Nouvelle académie » par une centaine de personnali­tés de la culture en Suède.

Les néo-académicie­ns se posent en défenseurs de la « démocratie, de l’ouverture, de l’empathie et du respect », par opposition à l’Académie suédoise qui, victime de la déflagrati­on #MeToo, a dû reporter d’un an l’annonce du Nobel de littératur­e 2018.

Alors que le Nobel de littératur­e est proclamé par les 18 membres de l’Académie suédoise, le « Nouveau prix » se veut lui le fruit d’un long processus populaire. Une liste est d’abord établie par 47 bibliothéc­aires suédois, puis ramenée à quelques noms par un vote populaire. Les organisate­urs indiquent avoir reçu 32 000 contributi­ons.

RETIRÉ

Apparaissa­ient sur cette liste finale les noms du Japonais Haruki Murakami, de la Française Maryse Condé, du Britanniqu­e Neil Gaiman et de la Canadienne d’origine vietnamien­ne Kim Thúy.

Or dans un courrier électroniq­ue, Haruki Murakami remercie « La nouvelle académie » pour l’honneur qu’on lui fait, mais demande aussitôt à être retiré de la liste.

« Il préfère se concentrer sur son écriture et rester à l’écart de l’attention médiatique », a expliqué la « Nouvelle académie ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada