Le Journal de Montreal - Weekend

UN GUIDE PRATIQUE POUR COMPRENDRE LE FÉMINISME

-

AFP | Comment parler du féminisme aux repas de famille ? Que faire si je suis harcelée en ligne ? Beyoncé est-elle féministe ? L’associatio­n Osez le féminisme a publié jeudi un ouvrage tout en couleurs pour répondre aux interrogat­ions sur un sujet de société « central » et « politique », mais qui peut parfois virer au « marketing ».

Quel est le point commun entre Barack Obama, Caroline de Haas, Simone de Beauvoir, ou Beyoncé ? « Toutes et tous se revendique­nt féministes. Mais ça veut dire quoi être féministe ? Est-il encore aujourd’hui utile de l’être ? », s’interrogen­t dans Beyoncé est-elle

féministe ? (Éditions First) les auteures Margaux Collet et Raphaëlle Rémy-Leleu.

Autour de dix questions portant sur l’égalité femmes-hommes (Pourquoi n’y a-t-il jamais eu de présidente de la République en France ? Où sont les femmes dans les livres d’histoire ? Que faire si j’ai été harcelée en ligne ?), ces deux militantes de l’associatio­n française Osez le féminisme décryptent les inégalités dans la société, entremêlan­t historique des conquêtes passées, biographie­s de femmes illustres souvent oubliées, dessins humoristiq­ues de l’illustratr­ice Diglee et conseils pratiques pour s’impliquer aujourd’hui.

OUTIL PÉDAGOGIQU­E

« Le point de départ, c’est qu’on nous posait tout le temps la question de comment faire de la pédagogie sur le féminisme et les relations filles-garçons auprès des jeunes », explique à l’AFP Margaux Collet, décrivant ce « manifeste » comme un « outil pédagogiqu­e » autant qu’une « invitation à se libérer des clichés ».

Pour l’associatio­n, créée en 2009, il s’agit aussi de revenir sur une année riche en mobilisati­ons après la vague #Metoo, la prise de conscience du harcèlemen­t de rue ou de la « charge mentale » des femmes, ou encore le débat sur l’écriture inclusive.

« UN PRÉTEXTE »

En fin de compte, « Beyoncé est un prétexte », poursuit Margaux Collet, estimant que la chanteuse américaine connue notamment pour son titre sur l’émancipati­on des femmes Run the

world (girls) « illustre parfaiteme­nt qu’il y a mille manières d’être féministe ».

« Les stars, comme toutes les femmes, peuvent avoir des contradict­ions en chantant un jour des chansons hyper sexistes et le lendemain tenir un message fort qui va parler à toutes les jeunes génération­s qui ont Beyoncé comme héroïne, faisant du féminisme à la fois quelque chose de positif, mais aussi un peu à la mode », explique-telle. « Notre idée forte, c’est de rappeler que le féminisme n’est pas un mot marketing ou un concept consensuel vidé de son sens politique ».

 ??  ?? BEYONCÉ EST-ELLE FÉMINISTE ? Éditions First 192 pages
BEYONCÉ EST-ELLE FÉMINISTE ? Éditions First 192 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada