Le Journal de Montreal - Weekend

DES PROJETS PLEIN LA TÊTE !

- NATHALIE SLIGHT

Que ce soit sur scène avec le groupe Les Brothers ou au petit écran, on aime Jason Roy Léveillée. On aime même le détester lorsqu’il apparaît sous les traits de l’IPL mesquin Kevin Anctil dans Unité 9. Rencontre avec un gars passionné et bourré de talent !

Jason, tu viens tout juste de terminer une tournée à travers le Québec avec le groupe Les Brothers. La musique prend de plus en plus de place dans ta vie !

La musique a toujours occupé une place de choix dans ma famille. Adolescent, j’ai appris à jouer de la batterie, puis je me suis mis à la guitare et au piano. Faire de la musique a toujours été naturel pour moi.

Au sein de ce boy band, tu as vécu des moments dignes d’une rock star !

Il y a deux ans, lorsque Simon Morin m’a demandé de participer à un « cover » destiné à YouTube, je ne pouvais pas me douter que ça allait nous mener à faire une tournée à travers le Québec et à chanter devant des foules de 5000 personnes, sans compter nos « mash-ups », qui deviennent instantané­ment viraux sur internet ! Parfois, je dois me pincer pour réaliser que je ne rêve pas, comme lorsque nous avons participé au Festi-plage de Cap d’Espoir. Chanter sur scène, face à la mer, pour un public gonflé à bloc : vous n’avez pas idée à quel point nous avions l’adrénaline dans le tapis ! (rires)

Qu’est-ce qui te plaît particuliè­rement dans le fait de faire de la musique ?

Je retrouve dans la musique l’esprit d’équipe que j’apprécie tant dans le sport. Je vis des moments incroyable­s sur scène avec les « boys », mais aussi « backstage », lors des répétition­s ou encore sur la route. Vivre ça en groupe, c’est magique ! Le métier de comédien, c’est plus solitaire. Oui, on se crée de véritables petites familles sur les plateaux de tournage, mais lorsqu’on travaille une scène, c’est une tâche plutôt solitaire.

Parlant de plateau de tournage, Unité 9 tire à sa fin, puisque c’est la septième et ultime saison !

L’atmosphère sur le plateau est assez spéciale. Il s’agit d’une succession de petits deuils pour tout le monde : la dernière scène de tel personnage, la dernière fois que nous tournons dans tel décor, etc. Le rôle de l’IPL Kevin Anctil dans Unité 9 est marquant pour moi, parce qu’il s’agit de mon premier rôle de méchant. Lorsque je recevais mes textes dans le cadre de la saison quatre, je me disais souvent : « Ben voyons, Kevin ne peut pas faire ça ! » Puis, petit à petit, j’ai appris à ne pas le juger, à plonger à fond dans son énergie négative, et à m’amuser en campant ce vrai de vrai salaud !

Après un été chargé en tournages et en concerts, ton automne ressembler­a à quoi ?

Avec la gang des Brothers, je vais travailler sur des chansons originales. J’ai vraiment hâte de voir ce qui va ressortir de nos sessions de création.

 ??  ?? Jason Roy Léveillée a beau dire adieu à son rôle dans Unité 9 et à la tournée, il continue son travail avec Les Brothers.
Jason Roy Léveillée a beau dire adieu à son rôle dans Unité 9 et à la tournée, il continue son travail avec Les Brothers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada