Le Journal de Montreal - Weekend

« JE FAIS CE MÉTIER-LÀ POUR ÊTRE AIMÉ »

- BRUNO LAPOINTE Le Journal de Montréal bruno.lapointe @quebecorme­dia.com

Jean-Pierre Ferland laisse les femmes prendre le contrôle. Sur son invitation, 11 chanteuses se sont plongées dans son répertoire pour choisir un titre à revisiter avec lui sur son nouvel album, Toutes les femmes de ma vie. Une initiative dont le chanteur n’est pas peu fier. « J’ai chanté les femmes toute ma vie. Et aujourd’hui, avec ce disquelà, elles me répondent enfin », sourit-il.

« J’ai fait ce métier-là parce que je n’étais pas beau et que je cherchais un moyen de rencontrer des femmes. Je me suis dit que si je n’étais pas beau, j’allais devoir être intéressan­t. Et j’imagine que ça a fonctionné », ajoute-t-il en riant.

Difficile de le contredire à en juger par la liste de chanteuses ayant répondu à son appel. De Diane Tell à Lara Fabian, en passant par Isabelle Boulay, MarieÈve Janvier, Céline Dion et autres Nanette Workman, Jean-Pierre Ferland s’est entouré de 11 chanteuses de renom afin de donner une nouvelle vie aux classiques tels que T’es mon amour, t’es ma maîtresse, Au fond des choses le soleil emmène au soleil et Un peu plus haut, un peu plus loin. Et il ne le cache pas : il s’est « fait plaisir » avec ce projet d’album.

« En fait, non. Je l’ai fait pour faire plaisir à mes chansons, se ravise-t-il. Les femmes ont une voix musicale très belle et pure, beaucoup plus que les hommes. J’ai toujours eu beaucoup de respect et d’admiration pour les chanteuses, alors, d’offrir leur voix à mes chansons, c’est tout un cadeau », poursuit-il. AVEC CÉLINE

Toutes les chansons ont ainsi été récemment retravaill­ées, puis réenregist­rées, à l’exception d’une seule. JeanPierre Ferland a utilisé son duo avec Céline Dion, Une chance qu’on s’a, qu’on retrouvait sur Sans attendre, l’album de la chanteuse paru il y a quelques années.

« C’était une des chansons préférées de René Angélil, et notre version a été enregistré­e avant son décès. Je ne me voyais pas la réenregist­rer avec Céline, mais sans lui. Ça aurait été en quelque sorte une trahison », confie-t-il.

TOUJOURS PRÉSENT

À 84 ans, le célèbre auteur-compositeu­r-interprète n’a pas l’intention de se retirer. La retraite, très peu pour lui. Il est d’ailleurs bien placé pour le savoir ; il est revenu sur scène il y a une dizaine d’années, quelques semaines seulement après avoir fait ses adieux à la vie publique.

« Encore aujourd’hui, j’essaie de comprendre pourquoi j’avais pris cette décision-là. J’ai toujours chanté pour qu’on m’aime. Je ne l’ai jamais caché, je fais ce métier-là pour être aimé. Alors arrêter de le faire serait comme dire aux gens : merci beaucoup de m’avoir aimé. Maintenant, vous pouvez arrêter ! Ça n’a pas de sens. Je veux toujours qu’on m’aime », avance-t-il. L’album Toutes les femmes de ma vie sera sur le marché vendredi.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada