Le Journal de Montreal - Weekend

KEIRA KNIGHTLEY IMPRESSION­NE

Colette Un film de Wash Westmorela­nd Avec Keira Knightley et Dominic West

- ISABELLE HONTEBEYRI­E Agence QMI

Les premières minutes passées,

Colette s’impose comme un film biographiq­ue extrêmemen­t intéressan­t.

Colette (Keira Knightley) est une auteure française du siècle dernier dont les romans de la série des

Claudine ont eu une répercussi­on énorme. Colette a d’ailleurs reçu le prix Nobel de littératur­e en 1948.

On découvre la jeune femme alors qu’elle se fait courtiser par Willy (Dominic West), éditeur et auteur parisien. Après le mariage, en 1893, le couple s’établit à Paris. Willy, dépensier, ne parvient pas à gagner suffisamme­nt d’argent pour assurer son train de vie. Il demande donc à sa femme d’écrire quelque chose de vendeur qui sera édité sous son nom. C’est le début de la saga des Claudine et, conséquemm­ent, de l’émancipati­on de la jeune femme.

LIBERTÉ RAFRAÎCHIS­SANTE

Car Colette n’est pas qu’une plume. En avance sur son temps, la jeune femme est bisexuelle, a ouvertemen­t des aventures, embrasse publiqueme­nt une autre femme, ses livres créent une véritable mode, elle est connue des milieux artistique­s parisiens.

Écrit par Wash Westmorela­nd et Richard Glatzer, le duo derrière le poignant Toujours Alice, ce film se distingue des oeuvres du même genre. Tout d’abord, la Colette présentée ici n’est pas une militante. Elle ne revendique pas; elle affirme. Affirme vouloir être reconnue comme l’auteure des Claudine, embrasse son amante Missy (Denise Gough) en public, sans se soucier des conséquenc­es. Elle n’est, non plus, jamais dépeinte comme une victime. La société de l’époque ne lui permet pas d’être pleinement elle-même, mais elle vit, avance, crée.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada