Le Journal de Montreal - Weekend

TROP BIEN POUR QUITTER LE NID FAMILIAL

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

Ceux qui ont aimé le film à succès Tanguy seront heureux d’apprendre que son adaptation sur les planches sera prochainem­ent présentée en première mondiale au Québec. Les deux têtes d’affiche Marie-Chantal Perron et Normand D’Amour incarnent un couple aux prises avec leur enfant de 30 ans qui ne veut toujours pas partir de la maison.

La comédie française d’Étienne Chatiliez, qui a vu le jour en 2001 avec plus de quatre millions d’entrées en France, a séduit les cinéphiles. Depuis déjà plusieurs années, on essayait d’acheter les droits cinématogr­aphiques pour en faire une adaptation théâtrale sans que cela fonctionne. « L’auteur n’avait jamais voulu céder ses droits auparavant », souligne la comédienne Marie-Chantal Perron qui interpréte­ra Édith, la mère de Tanguy.

C’est le producteur Paul Dupont-Hébert, qui a finalement réussi à acheter les droits après avoir mentionné à l’auteur français que sa fille de 30 ans habite encore chez lui. « C’est un grand privilège de jouer cette pièce, car ça n’a jamais été fait auparavant », précise-t-elle.

Voir des enfants devenus adultes qui souhaitent demeurer dans le confort de la maison familiale est un phénomène de plus en plus d’actualité, estime la comédienne.

C’est Yves Morin qui, à partir du scénario du film, a adapté la pièce pour le Québec. « J’ai été emballée lorsque le metteur en scène m’a contacté pour m’offrir le rôle », confie Marie-Chantal Perron qui avait vu le film quelques années auparavant. « C’est un rôle en or pour une actrice. »

LA FAMILLE PARFAITE

Désormais campée à Outremont, on retrouvera Édith avec son mari, Paul (Normand D’Amour), qui forme un couple aisé dans la mi-cinquantai­ne, toujours amoureux l’un de l’autre, en plus d’avoir tous les deux de belles carrières. Quant à leur fils Tanguy (Christophe Payeur), il a du succès dans ses études chinoises, il cumule les doctorats et enseigne à l’université. En plus d’additionne­r ses diplômes, il multiplie les conquêtes féminines. Beau, charmant et brillant, c’est le fils à faire rêver plusieurs parents à un détail près. Âgé de 30 ans, Tanguy a décidé de s’ancrer définitive­ment chez ses parents et n’envisage aucunement de partir.

« C’est un enfant-roi qui a tout le confort nécessaire chez ses parents », fait remarquer Marie-Chantal Perron.

VOULOIR LE FAIRE PARTIR

À travers cette comédie, on verra plusieurs stratégies pour tenter de se débarrasse­r de Tanguy afin qu’il vole de ses propres ailes. « Les parents ont beaucoup de mal à dire à leur fils de partir », révèle la comédienne. Ainsi, ils prendront de multiples détours pour rendre sa vie moins confortabl­e dans le nid familial.

Si Tanguy a les moyens financiers pour s’assumer, il préfère néanmoins demeurer chez ses parents, n’aimant pas la solitude.

S’ajoutera aux principaux personnage­s France Castel la grandmère de Tanguy et plusieurs autres personnage­s, dont un avocat et un psychologu­e.

« C’est une pièce vraiment très drôle », conclut Marie-Chantal Perron.

 ??  ?? France Castel, Marie-Chantal Perron, Christophe Payeur et Normand D’Amour.
France Castel, Marie-Chantal Perron, Christophe Payeur et Normand D’Amour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada